Petit guide pratique pour les praticiens

Petit guide pratique pour les praticiens2019-05-21T13:40:01+00:00

Les pratiques exemplatives

Vous vous demandez si vous faites (avez fait) quelque chose qui serait susceptible d’être présenté ? Vous êtes en manque d’inspiration ?
Pas de problème, nous vous proposons ci-dessous des idées de thématiques que des praticiens pourraient aborder en partant de différents contextes de pratique (enseignement, sport, loisirs, activités physiques adaptées, …) :

• Enseignants ou formateurs en éducation physique : mise en place d’une séance ou d’un cycle original qui favorise l’adoption d’un style de vie sain chez les élèves ; intégration de nouvelles technologies en éducation physique et évaluation de la plus-value apportée par ces outils ; développement d’initiatives en faveur du développement d’une école qui bouge (pauses actives, transport actif, aménagements des cours de récréation, etc.) ; initiatives favorisant l’inclusion de tous au cours d’éducation physique  (élèves en surpoids, présentant un handicap physique/mental, élèves « dys », etc.) ; etc.
  • Entraineurs ou formateurs dans le domaine sportif : évaluation de la plus-value apportée par l’intégration de nouvelles technologies en entrainement et en préparation des sportifs ; développement d’initiatives en faveur du développement à long terme du pratiquant (DLTA) ; mise en place d’activités favorisant l’inclusion en club/association sportive ; impact d’une formation des entraineurs qui développe de nouvelles compétences utiles au développement physique, social, cognitif, ou émotionnel du sportif ; mise en place d’activités qui favorisent le lien avec les autres acteurs intervenant dans la vie des sportifs (école, société) ; etc.
  • Educateurs physique ou formateurs dans le domaine des activités physiques adaptées ou des loisirs: évaluation de la plus-value apportée par l’intégration de nouvelles technologies dans l’encadrement de publics spécifiques (surpoids/obésité, handicap moteur/mental, seniors, maladies chroniques, etc.) ; développement d’initiatives en faveur de l’adoption d’un style de vie actif tout au long de la vie pour des publics spécifiques ; mise en place d’activités favorisant l’intégration des publics spécifiques au sein des activités des clubs/associations/écoles ; initiatives locales pour faire bouger les habitants d’une localité ou d’un quartier ; etc.

Un exemple d’abstract et de poster

Vous avez identifié quelque chose que vous faites (avez fait) et qui serait susceptible d’être présenté mais vous ne voyez pas trop comment le présenter ? Vous vous dites que c’est trop compliqué ? Ne vous tourmentez plus, en jetant un œil sur les exemples d’abstracts et de posters que nous avons sélectionnés, vous constaterez que vous serez capable de produire les vôtres. Nous mettons même à votre disposition un fichier Word et un fichier PowerPoint à aménager ‘à votre sauce’ :

Les outils ‘clé sur porte’

Décrire une pratique exemplative (une ‘innovation’ pédagogique, une organisation particulière, un dispositif de formation, …) constitue certainement le cœur des présentations/posters que nous vous encourageons à préparer. Toutefois, ces expériences de terrain gagneront en pertinence à partir du moment où elles pourront s’appuyer soit sur des informations les plus objectives possibles, collectées auprès des acteurs concernés, avant, pendant et/ou après les activités ; soit sur des réflexions personnelles reposant sur des constats tirés de la pratique.

Pour les praticiens qui se sentiraient suffisamment motivés, nous avons sélectionné quelques exemples d’informations qui pourraient être recueillies et d’outils simples d’utilisation, susceptibles d’être exploiter sans une expertise particulière. Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes pour découvrir ce qu’il est possible de faire sans investir trop de temps :

• Boîte à outils:

SEPAPS_2020_outil_praticien_compterendu_seance_prof

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaires_PAMIA_participant_prof

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaire_pre-formation_prof

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaire_postformation_prof

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaire_parents

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaire_enfant

SEPAPS_2020_outil_praticien_questionnaire_enfant (2)

SEPAPS_2020_outil_praticien_perception_seance_enfant

SEPAPS_2020_outil_praticien_entretien_titulaire

SEPAPS_2020_outil_praticien_entretien_prof

SEPAPS_2020_outil_praticien_entretien_prof_pre-cycle

SEPAPS_2020_outil_praticien_entretien_prof_post-cycle

SEPAPS_2020_outil_praticien_entretien_direction

dictum Nullam accumsan consectetur id ante. Praesent elementum venenatis, libero.