Aris20202019-09-23T09:03:50+00:00

La soumission des résumés est prolongée jusqu’au 30 septembre 2019 !

11e Biennale ARIS

L’ARIS (Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport) a été fondée en 1999. Elle mobilise une communauté internationale francophone de chercheurs, doctorants et praticiens intéressés par l’analyse des pratiques d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et de formation dans les différents contextes des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Les Biennales de l’ARIS constituent des rendez-vous incontournables, sources de nombreux échanges et interactions constructives contribuant à l’évolution du domaine de l’Intervention.

L’Université de Liège a été impliquée activement dans la vie de l’ARIS depuis la création de celle-ci. Il semblait donc logique qu’elle accueille la Biennale du 20ème anniversaire de l’association.

L’édition 2020 est placée sous le sceau du rassemblement. En effet, toutes les institutions belges francophones formant des éducateurs physiques participeront à l’événement. Ce dernier ouvrira réellement ses portes aux praticiens. Il portera sur tous les contextes de pratique et sera l’occasion d’une collaboration exceptionnelle avec d’autres associations dont l’AIESEP (Association Internationale des Ecoles Supérieures d’Éducation Physique), établissant ainsi des ponts au-delà du monde francophone.

La thématique proposée pour ce colloque s’inscrit directement dans les priorités actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, en ligne directe avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ou les finalités du nouveau décret Sport, les questions posées aux chercheurs et praticiens visent à produire des savoirs et dégager des pistes d’action qui pourront rencontrer les attentes de tous les acteurs concernés, renforçant tout particulièrement l’intérêt de cet événement scientifique international.

Présentation du colloque

Dans la société du 21e siècle, il apparaît que la population mondiale est confrontée à divers défis qu’il convient de relever le plus rapidement possible. « Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges » et « Obtenir une éducation de qualité » constituent deux des 17 Objectifs de Développement Durable fixés en septembre 2015 par l’ONU.

Seule une action concertée impliquant tous les piliers de la société semble susceptible d’induire des changements concrets au niveau du style de vie de tous les citoyens. Intervenant au cœur de la pratique, les éducateurs physiques occupent une place stratégique dans la mise en œuvre de tout projet visant à transformer les habitudes. Quel que soit leur champ d’intervention – école, club sportif, milieu des loisirs, rééducation – ils acquièrent des compétences spécifiques et mobilisent des savoirs particuliers qui leur permettent d’animer, de conseiller et d’encadrer des publics variés.

Une de leurs prérogatives consiste à permettre aux pratiquants d’acquérir ou d’améliorer les habiletés, aptitudes, qualités, connaissances et attitudes indispensables pour apprécier l’engagement dans les activités physiques, sportives et artistiques.

Une des particularités de la 11e Biennale de l’ARIS consiste à placer les praticiens et leurs formateurs au cœur des échanges, dans la perspective de créer des liens entre les chercheurs et les acteurs de terrain, d’une part, de mieux cerner les conditions qui permettront aux praticiens de bénéficier des apports de la recherche sur l’intervention en sport, d’autre part.

Par ailleurs, le colloque ouvrira une discussion critique sur les concepts mobilisés dans l’évolution actuelle des missions des éducateurs physiques.

Quatre axes

Afin de tenir compte de la diversité des champs d’intervention des éducateurs physiques, quatre axes ont été proposés :

  • Axe 1 – Ecole en santé : quelles missions pour le professeur d’éducation physique ?
  • Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité : quelles pratiques et perspectives ?
  • Axe 3 – Au-delà de la performance : quels apports des entraîneurs à leurs sportifs ?
  • Axe 4 – (R)évolution des loisirs actifs : quelle contribution des éducateurs physiques ?

En visitant le site ARIS 2020, n’hésitez pas à découvrir comment les participants pourront contribuer à répondre à ces questions importantes en lien direct avec l’évolution de notre société. Chercheur ou praticien, vous trouverez sans aucun doute une porte d’entrée qui vous permettra de partager vos expériences et nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous accueillir en Cité Ardente…

Dates clés

    Début

  • de l’appel aux communications : février 2019
  • des inscriptions : août 2019
  • Fin

  • de l’appel aux communications recherche: 15 septembre 2019
  • de l’appel aux communications ‘praticiens’ et des ateliers : 01 décembre 2019
  • de l’application du tarif préférentiel : 01 janvier 2020
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