Espace praticiens

Espace praticiens2019-02-12T16:55:12+00:00

Présentation du colloque ‘Les praticiens parlent aux chercheurs’

Au cours de la 11ème Biennale de l’ARIS, la parole va réellement être donnée aux praticiens ! L’objectif principal de cette approche originale est de faire émerger des pratiques de terrain originales et porteuses d’avenir pour les domaines de l’activité physique, de l’éducation physique et du sport.

Praticiens et formateurs vont ainsi pouvoir partager leurs initiatives avec les chercheurs et le public présents afin de démontrer que la recherche sur l’intervention en sport est aussi nourrie par ceux qui œuvrent quotidiennement à l’encadrement et la formation de citoyens physiquement actifs.

Présentées oralement (12 minutes + 3 minutes de question) ou sous forme de poster (avec une mini-présentation de 5 minutes) lors de l’après-midi du jeudi 27 février, nous invitons ardemment tous les intervenants impliqués dans les activités physiques sportives et artistiques, ainsi que leurs formateurs, à venir mettre en évidence les fruits de leurs expériences de terrain afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques exemplatives.

Pas d’inquiétudes ou de stress ! Les consignes pour la soumission des contributions « Praticiens » sont différentes de celles qui sont imposées aux soumissions « Recherche » (voir l’onglet « Appel à contributions »). Les contributions des intervenants de terrain seront acceptées à partir du moment où elles reposent sur un minimum de données qui permettent d’apprécier l’impact des initiatives (questionnaires simples, discussions, rapports d’activité, relevés de prestations, résultats de tests, etc.). Pour les aider, nous avons réalisé un guide pratique (voir ci-dessous) dans lequel ils trouveront des exemples de présentations, des outils « clé sur porte » pour collecter facilement quelques données, mais aussi un modèle de poster pour se rendre compte que le défi est tout à fait jouable !

Guide pratique
Soumettre une contribution

Présentation des ateliers pratiques

Il est également possible de présenter une intervention originale sous forme pratique ! Lors de la soirée du 26 février 2020, une plage horaire de 2 heures a été réservée dans le hall omnisports de l’Athénée Royal Charles Rogier (Liège 1) afin que 7 praticiens et/ou formateurs puissent partager leurs innovations pédagogiques en mettant en mouvement l’ensemble des participants du colloque ARIS 2020. Ces activités seront l’occasion de mettre en évidence les actions mises en place par les praticiens et formateurs dans les domaines de l’éducation physique, du sport et des activités physiques adaptées ou de loisirs. Les participants seront répartis en petits groupes qui se succéderont aux différents ateliers. Chaque groupe restera 15 minutes maximum à chaque poste.

Dans un premier temps, les personnes intéressées sont invitées à prendre contact le plus rapidement possible avec le Comité d’organisation, afin de présenter leur idée d’atelier (ARIS2020@uliege.be). Après concertation visant à vérifier la faisabilité du projet, les auteurs devront également proposer un abstract (résumé).

Soumettre une contribution
elit. libero Aenean commodo vulputate, Donec ipsum felis Aliquam Donec ut
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter