Vue d’ensemble

Vue d’ensemble2019-06-04T08:41:14+00:00

Toutes les précisions (horaires, présentations des orateurs, résumés des interventions) sont reprises dans la page dédiée à chaque journée. L’inscription se fait à la carte : assistez à une journée ou plus (avec un tarif dégressif) et ajoutez à votre programme, si vous le souhaitez, l’une des activités sociales du mercredi après-midi !

La vue d’ensemble avec l’horaire est téléchargeable ici.  

Jour 1 (1/07) – Au-delà de la dyslexie chez l’enfant : quelles approches pour l’adolescent et l’adulte ? Jour 2 (2/07) – Quel travail du logopède dans les troubles de la déglutition chez l’adulte et l’enfant ? Jour 3 (3/07) – Les questions qui nous rassemblent Jour 4 (4/07) – Une autre approche de l’évaluation du langage et de la parole chez l’enfant ? Jour 5 (5/07) – Comment la logopédie peut-elle contribuer à réinventer l’école ?
– La question du diagnostic de la dyslexie chez l’adulte (M. Poncelet, ULiège)
– BOQS : Un outil d’évaluation des compétences en orthographe lexicale (F. Chetail, ULB, et E. Collette, UCLouvain)
– Compréhension et production de textes sous l’angle de la métacognition : apports de la recherche pour la clinique (M. Van Reybroeck, UCLouvain)

Les troubles de la déglutition chez l’adulte

–    Bases anatomo-physiologiques de la déglutition pour une approche compréhensive de la dysphagie (A. Lagier, CHU de Liège)
–   Dysphagie oro-pharyngée chez l’adulte : Quelles peuvent-être les interventions logopédiques ? (L. Lieffrig, CHU de Liège)

Sessions en parallèle

–   Pour les professionnels : « Je pratique donc je suis » – Réflexion sur l’identité professionnelle et le self-care (S. Delroisse, Belgique)
–   Pour les étudiants : Rencontre de patients
–   Pour les doctorants et postdoc : 1re partie sur la méthodologie d’une revue systématique (N. Durieux, ULiège); 2e partie sur les projets de recherche des doctorants (appel à comm.)
 

L’évaluation dynamique

–   Présentation des principes de l’évaluation dynamique et illustrations en phonologie (Katrin Skoruppa, Québec)
–   L’évaluation dynamique dans les domaines du lexique, de la grammaire et de la narration : Quels atouts, quelles limites ? (Katrin Skoruppa, Suisse)

 

–   Faits scientifiques entourant la pratique de la logopédie en milieu scolaire (P. Lefebvre, Québec)
–   Les logopèdes et le modèle de réponse à l’intervention dans les écoles (P. Lefebvre, Québec)
–   Atelier interactif de pratique réflexive sur le travail du logopède en milieu scolaire (P. Lefebvre, Québec, et C. Maillart, Belgique)

Atelier clinique au choix

(a) Prise en charge de l’orthographe lexicale chez l’adolescent (F. Binamé, ULiège)
(b) Intervention en orthographe grammaticale (M. Van Reybroeck, UCLouvain
(c) Approche diagnostique de la dyslexie chez l’adolescent et l’adulte : analyse de cas (V. Libioul, ULiège)
(d) Les difficultés des étudiants dyslexiques : accompagnement et aménagements raisonnables. (E. Collette, UCLouvain)

 

Les troubles de la déglutition chez l’enfant

–    L’abord de l’enfant dans les troubles de la déglutition (S. Delhalle, CHU de Liège)
–   L’évaluation et la prise en charge des troubles de l’alimentation en pédiatrie (P. Grevesse)

 

 

 

Activités sociales (optionnelles)

–   Balade participative « Patrimoine et nature » autour des Côteaux de la Citadelle de Liège
–    Souper festif  « EDE 2019 »

 

 

 

 

–   Illustration d’un protocole pour la sélection de cibles spécifiques au patient en morphosyntaxe (S. Leroy, Belgique)
–   Au-delà du cabinet : évaluer le bégaiement dans différents contextes et mesurer la qualité de vie (A.L. Leclercq, Belgique)
–    Aller chercher les préférences du patient pour des décisions partagées (S. Willems, Belgique)

 

–   Application des faits scientifiques entourant la logopédie scolaire dans le contexte des écoles de la Belgique (C. Maillart, Belgique)
–   Prévenir, évaluer, prendre en charge et accompagner : quels enjeux pour la logopédie à l’école ? (panel de logopèdes belges)

 

 

 

 

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