Jour 1 (1/07/19)

Jour 1 (1/07/19)2019-06-03T13:58:51+00:00

Au-delà de la dyslexie chez l’enfant : quelles approches pour l’adolescent et l’adulte ?

Coordinateur scientifique – Martine Poncelet

Les présentations des formateurs et les résumés des interventions se trouvent en bas de la page.

8h50

Mot d’introduction

9h00

La question du diagnostic de la dyslexie chez l’adulte (Martine Poncelet, ULiège – Belgique)

10h00

Pause-café

10h30

BOQS : un outil d’évaluation des compétences en orthographe lexicale chez l’adulte (Fabienne Chetail, ULB, et Emilie Collette, UCLouvain – Belgique)

11h30

Compréhension et production de textes sous l’angle de la métacognition : apports de la recherche pour la clinique (M. Van Reybroeck, UCLouvain)

12h30

Lunch

14h00

Atelier au choix :

(a) Prise en charge de l’orthographe lexicale chez l’adolescent (F. Binamé, ULiège)

(b) Intervention en orthographe grammaticale (M. Van Reybroeck, UCLouvain

15h00

Pause-café

15h30

Atelier au choix :

(c) Approche diagnostique de la dyslexie chez l’adolescent et l’adulte : analyse de cas (V. Libioul, ULiège)

(d) Les difficultés des étudiants dyslexiques : accompagnement et aménagements raisonnables (E. Collette, UCLouvain)

16h45

Clôture

Programme détaillé

La question du diagnostic de la dyslexie chez l’adulte (Martine Poncelet, ULiège – Belgique)

Résumé de l’intervention – à venir

Martine Poncelet est professeure dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège (Belgique). Elle consacre ses activités d’enseignement et de recherche à l’acquisition du langage écrit, le bilinguisme et l’aphasiologie. Dans le domaine du langage écrit, elle supervise notamment la mise au point d’outils d’évaluation de la dyslexie destinés aux jeunes adultes.

BOQS : un outil d’évaluation des compétences en orthographe lexicale chez l’adulte (Fabienne Chetail, ULB, et Emilie Collette, UCLouvain – Belgique)

Après une rapide présentation des quelques outils à disposition pour évaluer les capacités en orthographe lexicale chez l’adulte, les auteurs présenteront le test BOQS (Brussels Orthographic Quality Scale) construit afin de répondre au manque d’outils dans ce domaine. Les résultats de cette épreuve courte, normée sur base d’un échantillon de plus d’un millier de participants, seront ensuite présentés. L’intervention se terminera en soulignant les perspectives d’utilisation du test dans le contexte de l’évaluation des adultes dyslexiques.

Fabienne Chetail est professeure à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur le traitement du langage, notamment écrit. Plus précisément, elle s’intéresse aux différents aspects des processus de lecture et d’écriture, depuis la perception des lettres jusqu’à l’accès lexical, en incluant l’étude des relations entre les dimensions orthographiques, phonologiques et sémantiques des mots. Elle réalise ses travaux chez l’adulte et chez l’enfant, en utilisant à la fois des mesures comportementales et électro-physiologiques (http://fchetail.ulb.ac.be).

Emilie Collette est assistante d’enseignement et de recherche en logopédie à l’UCLouvain et consultante aux Consultations Psychologiques Spécialisées. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur la dyslexie à l’université. En parallèle,  elle possède une pratique clinique dans le domaine des troubles développementaux du langage oral, du langage écrit et du traitement numérique.

Compréhension et production de textes sous l’angle de la métacognition : apports de la recherche pour la clinique (Marie Van Reybroeck, UCLouvain – Belgique)

La compréhension et la production de textes sont des activités très complexes cognitivement car elles impliquent simultanément de nombreux processus. Cette communication présentera les difficultés dont souffrent les enfants mauvais compreneurs qui se situent au niveau cognitif mais également au niveau métacognitif. En production de textes, plusieurs études d’intervention seront présentées qui visent à améliorer la qualité des productions écrites en impliquant des stratégies d’autorégulation de l’enfant.

Marie Van Reybroeck est professeure à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, ainsi qu’à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain. Ses travaux de recherche portent sur les processus cognitifs d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants tout-venant et les enfants dyslexiques, ainsi que sur l’efficacité des interventions.

Atelier clinique au choix – (a) Prise en charge de l’orthographe lexicale chez l’adolescent : pistes de rééducation issues de l’EBP (Florence Binamé, ULiège – Belgique)

Actuellement, il existe encore fort peu de données scientifiques sur les prises en charge qui ont montré leur efficacité chez les adolescents dysorthographiques. Cet atelier aura pour but de présenter des pistes concrètes de rééducation en se basant sur les connaissances théoriques actuelles ainsi que des moyens visant à évaluer l’efficacité de la rééducation. Les aspects liés à l’orthographe phonétique, d’usage et grammaticale y seront abordés d’une part, en proposant un travail spécifique comme l’utilisation de l’étymologie et, d’autre part, de façon plus transversale en envisageant par exemple un apprentissage explicite  et des méthodes favorisant le transfert des acquis en dehors des séances. L’atelier se clôturera par la présentation d’outils d’aide informatisés et d’aménagements pédagogiques permettant aux adolescents de compenser leurs difficultés.

Florence Binamé est docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education – Logopède spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles de la lecture et de l’orthographe chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Parallèlement, elle travaille au sein de l’unité neurovasculaire du CHC et dans un centre de rééducation ambulatoire de Liège.

Atelier clinique au choix – (b) Intervention en orthographe grammaticale (Marie Van Reybroeck, UCLouvain – Belgique)

Apprendre et gérer l’orthographe grammaticale est un défi pour tous les enfants et plus particulièrement pour les enfants dysorthographiques. Cette communication vise à présenter les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Plusieurs études d’intervention en orthographe grammaticale seront présentées qui mettent en avant l’importance d’automatiser les processus de production et d’impliquer activement les enfants ou adolescents dans leur apprentissage.

Marie Van Reybroeck est professeure à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation et à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain. Ses travaux de recherche portent sur les processus cognitifs d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants tout venants et les enfants dyslexiques, ainsi que sur l’efficacité des interventions.

Atelier clinique au choix – (c) Approche diagnostique de la dyslexie chez l’adolescent et l’adulte : analyse de cas (Valérie Libioul, ULiège – Belgique)

Les troubles spécifiques du langage écrit sont communément étudiés chez l’enfant. Qu’en est-il du diagnostic chez l’adolescent et l’adulte ? Cette présentation expose la démarche d’évaluation menée auprès de plusieurs cas rencontrés en clinique ainsi que les multiples questionnements qui y sont associés.

Valérie Libioul est master en logopédie et assistante dans le service de neuropsychologie du langage et des apprentissages. Elle a une solide expérience clinique dans le langage écrit et la cognition numérique à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire ainsi qu’en cabinet libéral. En parallèle, elle accompagne des adolescents en intégration scolaire.

Atelier clinique au choix – (d) Les difficultés des étudiants dyslexiques : accompagnement et aménagements raisonnables (Emilie Collette, UClouvain – Belgique)

L’objectif de cet atelier est de réfléchir à l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur et aux adaptations et aménagements académiques qui peuvent leur être proposés. Pour ce faire, nous partirons des bilans logopédiques et des plaintes exprimées par les étudiants dyslexiques. Nous nous intéresserons également à leur auto-évaluation quant aux bénéfices des aménagements mis en place. Discussion autour de vignettes cliniques.

Emilie Collette est assistante d’enseignement et de recherche en logopédie à l’UCLouvain et consultante aux Consultations Psychologiques Spécialisées. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur la dyslexie à l’université. En parallèle,  elle possède une pratique clinique dans le domaine des troubles développementaux du langage oral, du langage écrit et du traitement numérique.

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