Jour 2 (2/07/19)

Jour 2 (2/07/19)2019-02-07T12:11:39+00:00

Quel travail du logopède dans les troubles de la déglutition chez l’adulte et l’enfant ?

Coordinateur scientifique – Dominique Morsomme

Les présentations des formateurs et les résumés des interventions se trouvent en bas de la page.

8h50

Mot d’introduction

Les troubles de la déglutition chez l’adulte

9h00

Bases anatomo-physiologiques de la déglutition pour une approche compréhensive de la dysphagie (Aude Lagier, ORL, CHU de Liège – Belgique)

10h15

Pause-café

10h45

Dysphagie oro-pharyngée chez l’adulte: Quelles peuvent-être les interventions logopédiques ? (Lorraine Lieffrig,  CHU de Liège – Belgique)

12h15

Lunch

Les troubles de la déglutition chez l’enfant

13h45

L’abord de l’enfant dans les troubles de la déglutition (Sabrina Delhalle, CHU de Liège – Belgique)

15h00

Pause-café

15h30

L’évaluation et la prise en charge des troubles de l’alimentation en pédiatrie (Pascale Grevesse, Belgique)

16h45

Clôture

Programme détaillé

Bases anatomo-physiologiques de la déglutition pour une approche compréhensive de la dysphagie (Aude Lagier, ORL, CHU de Liège – Belgique)

Cette intervention propose d’analyser les différents effecteurs impliqués dans la déglutition  (phase orale, pharyngée et oesophagienne) et leur contrôle neurologique (central et périphérique), puis d’étudier la coordination de ces effecteurs pour créer le mécanisme de la déglutition. Elle sera  basée sur de nombreuses illustrations interactives et construites progressivement pendant le cours (réalisation de schémas en couleur pendant le cours, vidéos, photographies de dissection). L’objectif est de mettre en lien constant ces éléments anatomo-physiologiques avec les mécanismes de la dysphagie et les données de l’examen clinique ORL. Ce cours doit servir de base pour une approche compréhensive de la dysphagie

Aude Lagier est ORL phoniatre au CHU de Liège.

Dysphagie oro-pharyngée chez l’adulte: Quelles peuvent-être les interventions logopédiques ? (Lorraine Lieffrig,  CHU de Liège – Belgique)

Pour cette présentation, Lorraine vous propose de la « suivre » dans une consultation de déglutition. Après la FEES, l’examen ORL de la déglutition, nous devons réaliser un bilan logopédique. Comment cela se déroule-t-il? A quoi faut-il être attentif? Va-t-on systématiquement prendre tous les patients en charge?
Pour la deuxième partie de son intervention, Lorraine vous propose de repartir de la conclusion des examens médicaux et logopédiques pour dégager des pistes de rééducation. Un troisième axe abordera la nouvelle classification des textures ainsi que les postures à privilégier dans les différents cas de dysphagie.

Lorraine Lieffrig est titulaire d’un master en logopédie et travaille depuis quatre ans au CHU de Liège. Elle a tout d’abord été engagée pour réaliser le dépistage, les bilans et prises en charge des patients dysphagiques hospitalisés. Ensuite, elle est arrivée dans le service ORL où elle réalise les bilans et prises en charge en ambulatoire des patients dysphoniques, dysodiques et/ou dysphagiques. Outre son activité au CHU, elle supervise chaque année, en collaboration avec le Dr Lagier des mémoires de logopédie de l’ULiège. Elle est également maître de stage pour les étudiants de master 2 en logopédie à l’ULiège.

L’abord de l’enfant dans les troubles de la déglutition (Sabrina Delhalle, CHU de Liège – Belgique)

De manière complémentaire à l’intervention du matin d’Aude Lagier, Sabrina Delhalle exposera les particularités anatomiques et physiologiques de la déglutition chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle développera aussi les différents aspects du bilan de la déglutition et les pathologies possibles auprès de cette population.

Sabrina Delhalle est ORL au CHU de Liège, mais également dans un autre réseau hospitalier de la région, essentiellement porté sur la pédiatrie. Elle a passé son DIU en pathologie de la déglutition à Toulouse, chez le Dr Virginie Woisard, puis le DIU d’ORL pédiatrique à Montpellier, auprès du Pr Mondain et de Cathy Blanchet. Actuellement, elle réalise les FEES au CHU, et dans ce cadre, bilante également les patients du COMA Science Group, dirigé par le Pr Steven Laureys.

L’évaluation et la prise en charge des troubles de l’alimentation en pédiatrie (Pascale Grevesse, Belgique)

Le diagnostic et le traitement des troubles alimentaires du jeune enfant relèvent d’une équipe multidisciplinaire dont fait partie le logopède-logopédiste-orthophoniste. Celui-ci doit dès lors pouvoir disposer d’outils d’évaluation récents et valides afin d’identifier les caractéristiques du fonctionnement oro-buccal chez l’enfant et examiner les modifications au fil du temps. Le protocole d’évaluation des troubles de la sensorialité orale et des conduites alimentaires en cours d’élaboration sera présenté.

Pascale Grevesse est graduée et master en logopédie. Parallèlement à l’expertise qu’elle a développée dans l’évaluation et la prise en charge des patients avec peu ou pas de langage (notamment dans le cadre d’un syndrome ou d’un trouble du spectre de l’autisme), Pascale travaille avec de jeunes enfants présentant des troubles de l’alimentation, en exercice libéral et dans une équipe multidisciplinaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

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