Comment la logopédie peut-elle contribuer à réinventer l’école ?
Coordinateur scientifique – Christelle Maillart
Les présentations des formateurs et les résumés des interventions se trouvent en bas de la page.
8h50
Mot d’introduction
9h00
Faits scientifiques entourant la pratique de la logopédie en milieu scolaire (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec)
10h30
Pause-café
11h00
Les logopèdes et le modèle de réponse à l’intervention dans les écoles (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec)
12h00
Atelier de pratique réflexive interactif sur la pratique de la logopédie en milieu scolaire (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec, et Christelle Maillart, ULiège – Belgique)
12h30
Lunch
14h00
Application des faits scientifiques entourant la logopédie scolaire dans le contexte des écoles de la Belgique (Christelle Maillart, ULiège – Belgique)
14h30
Prévenir, évaluer, prendre en charge et accompagner : quels enjeux pour la logopédie à l’école ? (Panel de logopèdes cliniciens belges)
15h30
Pause-café
16h00
Suite – Prévenir, évaluer, prendre en charge et accompagner : quels enjeux pour la logopédie à l’école ? (Panel de logopèdes cliniciens belges)
16h45
Clôture
Programme détaillé
Faits scientifiques entourant la pratique de la logopédie en milieu scolaire (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec)
Cette présentation vise à offrir une synthèse des plus récentes avancées scientifiques en ce qui a trait aux modèles de services orthophoniques offerts en milieu scolaire. Un état de la situation entourant la question des services d’orthophonie en milieu scolaire sera présenté. Ensuite, un rappel des principaux thèmes issus des énoncés de positions sur les rôles et champs de pratique en milieux scolaires sera effectué. Les résultats pertinents issus des synthèses de connaissances sur la pratique orthophonique en milieu scolaire seront discutés. Finalement, les tendances en éducation et leur influence sur les modèles de services en orthophonie seront abordées. Des ressources supplémentaires seront mises à la disposition des participants afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances.
Les logopèdes et le modèle de réponse à l’intervention dans les écoles (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec)
Cette présentation vise à mettre à jour les connaissances entourant les concepts fondamentaux du modèle de réponse à l’intervention et le rôle des logopèdes-logopédistes-orthophonistes en milieu scolaire. Les définitions et l’évolution des modèles de réponse à l’intervention seront présentées. Les rôles des logopèdes dans l’implantation et le fonctionnement de la réponse à l’intervention et l’importance de la collaboration dans ce modèle seront exposés.
Pascal Lefebvre est orthophoniste et professeur agrégé à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne, en Ontario, au Canada. Professeur Lefebvre mène actuellement des travaux de recherche sur le langage et la littératie chez les enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Il est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans des écoles primaires et des milieux de garde éducatifs.
Atelier de pratique réflexive interactif sur la pratique de la logopédie en milieu scolaire (Pascal Lefebvre, Université Laurentienne – Québec, et Christelle Maillart, ULiège – Belgique)
Cet atelier vise à permettre aux participants de faire le point sur leur pratique actuelle de la logopédie auprès des jeunes d’âge scolaire et de discuter des avenues possibles pour améliorer l’impact de cette pratique, à la lumière des résultats scientifiques présentés précédemment. Les participants effectueront des réflexions individuelles, en dyade et en groupe afin de répondre à des questions posées par l’intermédiaire d’une plateforme interactive en ligne.
Application des faits scientifiques entourant la logopédie scolaire dans le contexte des écoles de la Belgique (Christelle Maillart, ULiège – Belgique)
Dans cette courte présentation, nous tenterons d’appliquer au contexte belge les concepts présentés en matinée. Une attention particulière sera portée au modèle de réponse à l’intervention en lien avec les rôles professionnels des logopèdes.
Christelle Maillart est professeure ordinaire (Professeur des universités) dans le Département de Logopédie. Depuis 2006, elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne des recherches dans le domaine des troubles développementaux du langage et de la communication, de la prévention en logopédie, de la pédagogie universitaire et du rôle du logopède en milieu scolaire.
Prévenir, évaluer, prendre en charge et accompagner : quels enjeux pour la logopédie à l’école ? (Panel de logopèdes cliniciens belges)
Les logopèdes belges ont actualisé récemment leur profil professionnel suite à l’évolution des connaissances et de la pratique en logopédie. Ce profil identifie 9 compétences professionnelles différentes parmi lesquelles 4 compétences cliniques (prévention, évaluation, traitement et accompagnement) et 5 compétences transversales. Un panel de professionnels occupant différentes fonctions dans un contexte scolaire a travaillé à la définition et à la clarification des différents rôles professionnels du logopède en lien avec l’école.