Orateurs

Orateurs2018-05-23T11:56:27+00:00

Koen ALBREGTS
Ex-secrétaire de l’ACW (Algemeen Christelijk Werknemersverbond)-Limburg
(Confédération des syndicats chrétiens)
BELGIQUE

Titulaire d’un Maîtrise en Economie (Leuven 1975), Koen Albregts a été au cours de sa carrière très actif au sein de plusieurs organisations sociales et autres institutions liées au mouvement ouvrier chrétien en Belgique. Aujourd’hui, il est Administrateur dans des entreprises pour l’insertion et l’emploi de personnes souffrant de déficience intellectuelle et leur fédération. Il est également administrateur dans une institution de crédit social pour le logement et dans une coopérative pour une meilleure gouvernance dans le sport. Il enseigne aussi à l’UCLL (University College Leuven-Limburg).

Alain ARNAUD
Président du CIRIEC
Président du CIRIEC-France
FRANCE

Diplômé de l’Université de Paris-Assas en Sciences Economiques et de l’Ecole Nationale des Douanes, Alain Arnaud a eu des fonctions de responsabilité dans l’administration d’Etat, la santé, la protection sociale, et le secteur financier. Il a débuté sa carrière au service judiciaire de la Direction Nationale des Enquêtes Douanières dont il est devenu responsable, et a été chargé de mission à la direction de la communication du ministère de l’Economie et des Finances. Puis il a exercé diverses fonctions dans le mouvement mutualiste français, notamment président directeur général de la Banque Française Mutualiste, président de la fédération des mutuelles de fonctionnaires (MFP), président de l’IMM, hôpital mutualiste à Paris, administrateur de la Mutualité Française. Il a été également membre du Conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Il est aujourd’hui président d’une société de financement spécialisé, INTER INVEST, et vice-président de la Mutuelle des Douanes.

Fatima BÁNEZ
Ministre de l’Emploi et de la Sécurité Sociale
ESPAGNE

Politicienne, économiste et juriste espagnole, elle entre pour la première fois au Congrès des députés en 2000, en qualité de députée de la province de Huelva. Elle est réélue en 2004 et 2008. Au sein de l’institution parlementaire, elle siège dans différentes commissions : commission de l’Économie et des Finances, commission des Budgets et commission du Règlement ; elle siège par ailleurs au Bureau du Congrès et a également figuré parmi les rapporteurs du budget général de l’État pour 2009. Depuis 2011, elle est Ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale du Gouvernement espagnol.

Léopold BEAULIEU
Président-directeur général de FondAction (Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour la coopération et l’emploi), Québec
Président du CIRIEC-Canada
CANADA

Fondateur et président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu œuvre depuis plus de 40 ans à la construction d’institutions visant leurs développements financiers et économiques, mais aussi leurs impacts sociaux et environnementaux. Il contribue ainsi à tracer de nouvelles voies dans les domaines de la finance et du développement économique. Léopold Beaulieu est administrateur de plusieurs organisations au sein du mouvement coopératif et mutualiste, de l’économie sociale, de la finance socialement responsable, du patrimoine culturel et du développement durable, au Québec et à l’échelle internationale. Cofondateur et vice-président de la caisse d’économie solidaire Desjardins, il est également président du CIRIEC-Canada, coprésident de l’Association internationale du logiciel libre (Ai2L), vice-président de Développement solidaire international et membre du conseil d’administration du Forum International des Dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire (Rencontres du Mont-Blanc).

Elżbieta BIEŃKOWSKA
Commissaire européenne au
Marché intérieur, à l’Industrie, à l’Entrepreneuriat et aux PMEs

Après avoir terminé son master en philologie orientale à l’Université Jagiellonian, Elżbieta Bieńkowska décroche un diplôme postuniversitaire à l’École nationale d’administration publique de Pologne. De 2007 à 2013, elle est Ministre du Développement Régional de Pologne. Elle est ensuite Vice-Premier ministre et ministre de l’Infrastructure et du Développement. Depuis 2014, elle est Commissionnaire européenne à l’industrie, à l’entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises.

Semra BOĞA
Chargée de cours – Université Gelişim d’Istanbul
TURQUIE

Semra Boğa est chargée de cours en économie à l’Université Gelişim d’Istanbul. Titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires internationales et d’un doctorat en économie, ses principaux domaines de recherche se concentrent sur les pays en développement, les crises économiques et les flux de capitaux internationaux. Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé pour des PME agricoles pour contribuer à leurs processus d’internationalisation. 

Willy BORSUS
Ministre-Président du Gouvernement wallon
BELGIQUE

Juriste de formation, il débute  en politique au niveau communal.  Entre 2001 et 2004, il rejoint le cabinet du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. En parallèle, il s’investit aussi au niveau provincial et devient membre effectif des Commissions de Développement durable et Gouvernance du Congrès des Pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe (Strasbourg). C’est ensuite sur les bancs du Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’il poursuit son engagement politique, en tant que député d’abord, puis comme Président du Groupe MR. En 2014, il rejoint le Gouvernement fédéral dans lequel il exerce la fonction de Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, de l’Intégration sociale et de la régulation du transport ferroviaire et aérien. En juillet 2017, il devient Ministre-Président de la Wallonie.  

Marietta BUCHELI GÓMEZ
Directrice de l’Institut des Etudes rurales à Pontificia Unviersidad Javeriana de Bogotá
COLOMBIE

Diplômée en Administration des affaires (Universidad Javeriana) et docteur en administration de l’Université de Sherbrooke (Canada), Marietta Bucheli est professeur en développement rural à l’Université Javeriana à Bogotá. Elle enseigne dans diverses universités internationales. Elle se consacre depuis plus de 20 ans à l’étude des formes de solidarité et leurs effets sur le développement local et rural. Elle est directrice de l’institut d’Etudes rurales de l’Université Javeriana depuis 2009 et coordonne l’Unité des Etudes Solidaires depuis 2014. Elle est également directrice de la Revue Cuadernos de Desarrollo Rural (International Journal of Rural Development).

Sébastien BUSIRIS
Secrétaire général de la Fédération syndicale des Employés et Cadres de Force Ouvrière (FEC-FO)
FRANCE

Sébastien Busiris a débuté sa carrière à LCL Banque et Assurance en 1993 en qualité de conseiller clientèle avant d’être rapidement élu en 1995 membre du Comité d’Etablissement et du CHSCT Crédit Lyonnais.
Par la suite, il devient successivement responsable FO Crédit Lyonnais Ile-de-France, et membre du Comité Central d’Entreprise Crédit Lyonnais. Il intègre, en 1997, la délégation nationale FO Crédit Lyonnais avant d’en devenir le Délégué national central en 2000. En 2017, il devient Secrétaire de la Section fédérale FO Banques et Sociétés Financières, et Secrétaire adjoint de la Fédération des Employés et Cadres FO. Il vient d’être élu récemment – en mai 2018 – Secrétaire général de la Fédération des Employés et Cadres FO.

Marc CHENAIS
Président de Technologia
FRANCE

Titulaire d’un DESS en économétrie à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut des Actuaires, Marc CHENAIS est depuis près de 20 ans le Président de TECHNOLOGIA, Cabinet d’Expertise spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Homme de terrain, il a participé à plusieurs missions dans tous les secteurs, en particulier sur les thèmes des réorganisations, des risques psychosociaux et des aménagements des espaces de travail. Recherchant activement des solutions pour faire de la qualité de vie au travail (QVT) un des leviers majeurs du dialogue social, il est à l’initiative des recherches qui ont permis de développer le logiciel IRIS de pilotage de la QVT.

Alain COHEUR
Membre du CESE
Directeur des Affaires européennes et internationales de l’UNMS/Solidaris
BELGIQUE

Infirmier de formation, Alain Coheur a débuté sa carrière à l’Hôpital de l’Université de Liège. Il est membre du Comité Économique et Social Européen depuis 2015 et président du Conseil Wallonie Bruxelles de la Coopération internationale depuis 2017. Il coordonne différents projets transfrontaliers de soins de santé en Europe après avoir pris part à la gestion du système de santé belge. De 2013 à 2014, il a été membre du conseil d’administration de l’Agence belge de coopération au développement (ENABEL) et est devenu membre du Groupe d’experts de la Commission Européenne sur l’Entreprenariat Social, le GECES.

Patricia CORDONNIER
Solution Sales Cyber Security chez Sogeti
BELGIQUE

Depuis 1985, Patricia Cordonnier élabore des solutions informatiques logicielles et de services sur le marché belge et luxembourgeois auprès d’entreprises internationales. Au cours de cette période, elle a été pendant 10 ans en charge du développement de différents partenariats pour compléter ou affiner les solutions de marché proposées, principalement dans les projets d’infrastructure. Depuis 2015, elle se concentre sur les solutions de sécurité dans le cadre de la transformation numérique où la plupart des entreprises ciblent leurs objectifs d’affaires.

Albert CORHAY
Recteur de l’Université de Liège
BELGIQUE

Albert Corhay est professeur de comptabilité et de finance à l’Université de Liège. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Liège et d’un doctorat de Cambridge (Royaume-Uni). Ses intérêts de recherche se concentrent sur la comptabilité et la finance, en particulier sur l’économétrie appliquée à la finance. Il a été Doyen de la faculté d’économie, de gestion et des sciences sociales. En 2005, il a été élu premier Vice-recteur, poste qu’il a occupé pendant neuf ans. En octobre 2014, il devient Recteur de l’Université de Liège.

Koen DE LAET
Vice-président d’International Business Machines Corporation (IBM) – Strategic Sales Europe
BELGIQUE

Ingénieur de formation, Koen de Laet est passionné par le développement et la gestion de partenariats stratégiques avec des clients internationaux pour générer de véritables résultats commerciaux dans la nouvelle ère numérique. Il aime travailler avec des entreprises telles que LLoyds (UK), Evry (Norvège), Lufthansa (Allemagne), Fiat-Chrysler Automobiles (Italie – États-Unis), BNP Paribas Group (Belgique – France), ABN AMRO (Pays-Bas). Il rejoint IBM en 2007 et devient Vice-Président des ventes stratégiques en 2016.

Jacques DEBRY
Administrateur-délégué de FEBECOOP
BELGIQUE

Jacques Debry est juriste de formation (Université de Liège, 1973) et il a également été assistant pendant deux ans à la faculté de droit de l’Université d’Oran (Algérie). Il a ensuite embrassé la carrière d’avocat (inscrit au barreau de Liège de 1976 à 1980). En 1980, il rejoint FEBECOOP en tant qu’attaché de Direction et ce jusqu’en 1982. Il intègre alors le comité de direction de MULTIPHARMA, société coopérative qui exploite le plus important réseau de pharmacies en Belgique. Il y fera une longue carrière, jusqu’en 2016, occupant successivement plusieurs fonctions de direction. Il sera également conseiller du Comité Exécutif de l’Union Européenne des Pharmacies Sociales entre 2000 et 2016. Membre du Conseil d’Administration de FEBECOOP depuis 1986, il reprend en 2017 une fonction active au sein de l’association dont il est aujourd’hui Administrateur délégué.

Willy DEMEYER
Bourgmestre de la Ville de Liège
Président du Port autonome de Liège
BELGIQUE

Juriste de formation, il exerce comme avocat au Barreau de Liège avant d’entamer une vie politique en 1988 comme Conseiller communal de la ville de Liège. Il est élu Bourgmestre de la ville de Liège en 2000. En 2010, en pleine crise institutionnelle et économique, il est élu Sénateur et Vice-Président du Sénat. De 2014 à 2017, il est Député fédéral et rejoint la commission de l’Intérieur à la Chambre des Représentants.  Il s’implique également dans la Fédération liégeoise du PS, dont il devient Président de 2005 à 2017. Il s’investit actuellement dans le projet « Réinventons Liège », qui doit permettre à Liège de répondre aux défis environnementaux, sociaux et numériques auxquels elle fait face. Parallèlement, il préside un certain nombre d’organes et d’associations dont le Port autonome de Liège.

Leona DETIÈGE
Ancienne Ministre, Bourgmestre honoraire de la Ville d’Anvers
Présidente du CIRIEC-Belgium
BELGIQUE

Leona Detiège est Présidente de la Section belge du CIRIEC. Ancienne Ministre, elle débute sa carrière politique au sein de plusieurs cabinets ministériels en tant que collaboratrice de cabinet. En 1977, elle siège à la Chambre des représentants et devient en 1988, Secrétaire d’Etat aux Pensions et adjointe au Ministre des Pensions. De 1991 à 1995, elle est Sénatrice de l’arrondissement d’Anvers, ville dont elle est originaire. De 1992 à 1995, elle devient Ministre de l’Emploi et de la Santé publique et, par la suite, Ministre des Affaires Sociales au sein du Gouvernement flamand. En 1995, elle est élue Bourgmestre de la Ville d’Anvers, poste qu’elle occupera pendant 8 ans. De 2012 à 2014 elle est à nouveau élue Sénatrice. Leona Detiège a également assuré la Présidence du Comité des usagers de P&V Assurances.

Ulla ENGELMANN
Chef d’Unité GROW F2 Clusters, économie sociale et entrepreneuriat
Commission européenne

Ulla Engelmann est Chef d’Unité sur les clusters, l’économie sociale et l’entrepreneuriat au sein de la DG GROW depuis début 2017. Auparavant, elle a travaillé au Centre Commun de Recherche (CCR), un service scientifique interne de la Commission européenne, à la tête de différentes fonctions de chef d’unité. Elle a dirigé les unités de communication, interinstitutionnelles, internationales et des parties prenantes de 2004 à 2016. Elle a commencé au CCR à Ispra (Italie) en 1993 en tant que post-doctorante, après avoir obtenu son doctorat en radiochimie à l’Université technique de Karlsruhe (Allemagne).

Milo FIASCONARO
Directeur exécutif d’Aqua Publica Europea

Milo Fiasconaro est Directeur exécutif d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics de l’eau. Il possède une vaste expérience professionnelle et académique dans les politiques de l’Union Européenne, en particulier dans le domaine des politiques d’innovation et d’entreprise. Il est titulaire d’une maîtrise de recherche en géographie économique de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et d’un diplôme (lauréat) en politiques européennes de l’Université de Florence (Italie).

Jacques FOURNIER
Président d’honneur de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) et de Gaz de France (GDF)
Président d’honneur du CIRIEC-France
FRANCE

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Jacques Fournier est Conseiller d’Etat honoraire. Il a passé une grande partie de sa carrière au Conseil d’Etat (section du contentieux puis section sociale). Il a été Conseiller juridique de l’ambassade de France au Maroc (1961-1964) et directeur des affaires sociales au commissariat général du Plan (1969-1972). Il deviendra par la suite, entre 1981 et 1994, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, puis Secrétaire Général du gouvernement, enfin Président de deux grandes entreprises publiques, le Gaz de France (GDF) et la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Il a eu depuis lors diverses activités de coopération notamment en Europe de l’est et en Palestine. Il a aussi été membre du conseil supérieur de la magistrature de 1998 à 2002. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’économie des transports et au service public.

Pierre GILLET
Directeur médical du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège
BELGIQUE

D’abord médecin généraliste dans les années 1980, il a été expert au service d’études de l’UNMS/Solidaris dans les années 90. Professeur de Santé Publique depuis 1997 à l’Université de Liège, il préside le conseil d’administration du KCE (Centre fédéral d’Expertise) depuis 2003. Il devient Directeur médical au CHU de Liège en 2010.

Dimas GONÇALVES
Professeur à la Pontificia Universidade Católica de Campinas
Président du CIRIEC-Brésil
BRESIL

Economiste de formation, Dimas Gonçalves est Professeur à la Pontificia Universidade Católica de Campinas. Depuis 2000, il travaille sur des projets d’extension universitaire pour l’organisation de coopératives populaires. Membre du personnel de la Centrale syndicale de développement solidaire « Central Única dos Trabalhadores » (CÚT), il est depuis 2015, le Président du CIRIEC-Brésil.

Rafael GONZÁLEZ
Directeur de l’Unité Administrative spéciale des Organisations Solidaires
COLOMBIE

Rafael González est ingénieur industriel, avec une spécialisation en Gestion Financière et en Gestion de la Productivité et de la Qualité. Il est également diplômé en Systèmes Intégré de Gestion et Responsabilité Sociale des Entreprises. Lié au secteur de la solidarité depuis 2011, il dirige actuellement l’Unité Administrative spéciale des Organisations Solidaires pour laquelle il participe à l’élaboration des stratégies pour développer le secteur solidaire. Sa principale contribution a été l’incorporation du modèle associatif japonais pour le développement rural, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et de la productivité à travers des stratégies associatives, entre autres.

Dorothea GREILING
Professeur – Johannes Kepler Universität – Linz
AUTRICHE

Dorothea Greiling est professeur à la Faculté des Sciences sociales, d’Economie et d’Administration des entreprises de l’Université Johannes Kepler de Linz, en Autriche. Elle est Directrice de l’Institut de comptabilité de gestion. Au sein du CIRIEC, le professeur Greiling est membre de longue date de la Commission scientifique « Services publics / Entreprises publiques » et actuellement membre des Conseils d’administration et scientifique internationaux du CIRIEC. Ses principaux domaines de recherche portent sur la reddition de comptes dans le secteur public, la gestion de la performance, le reporting sur le développement durable, les systèmes de contrôle de gestion et la gouvernance des organismes publics et sans but lucratif et des industries régulées.

Naïma HAMMAMI
Secrétaire générale adjointe en charge des relations internationales
à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)
TUNISIE

Syndicaliste et militante des droits de l’homme, Naima Hammami est la première femme élue au bureau exécutif de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) en 2017 depuis sa création il y a 71 ans. Membre du Syndicat général de l’enseignement secondaire, elle est aussi la veuve d’Abderrazak Hammami président du Parti de l’action nationale et démocratique. Après la révolution elle a représenté la centrale syndicale à l’Instance supérieure de la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique créée en mars 2011.

Robert HOLLAENDER
Professeur – Universität Leipzig
ALLEMAGNE

Robert H. Hollaender est professeur de technologie environnementale et de gestion de l’environnement à la Faculté d’économie et de sciences de gestion de l’Université de Leipzig. Ses principaux intérêts de recherche sont les services municipaux des eaux, les cycles urbains de gestion des déchets et des matières, et la gestion du changement des infrastructures urbaines. En 2005, il créé l’Institut de la gestion des infrastructures et des ressources (IIRM) qui poursuit une approche intégrée de planification durable, d’exploitation et de gestion des infrastructures techniques d’approvisionnement en énergie, de gestion de trafic et des transports ainsi qu’en matière d’eau, d’eaux usées et de déchets. Ancien vice-recteur et vice-doyen au sein de son université, le Prof. Hollaender a travaillé pendant onze ans au Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire.

Ulrike HUEMER
Chief Information Officer en charge du digital– Ville de Vienne
AUTRICHE

Depuis 2014, Ulrike Huemer est CEO de la Ville de Vienne. Après des années en tant qu’assistante de droit constitutionnel à l’Université de Linz, elle a supervisé les négociations de la Convention autrichienne pour l’Österreichischer Städtebund. En tant que chef du département « Comptabilité et administration fiscale » de la ville de Vienne, elle a travaillé intensivement sur la modernisation de l’administration électronique et a finalisé l’introduction de SAP dans la Ville de Vienne. En tant que CIO, elle est particulièrement engagée à faire en sorte que la numérisation soit reconnue comme un sujet central pour les entreprises, la société et l’administration. Elle est l’initiatrice des projets: Digital Agenda Vienna (www.digitaleagenda.wien) et Digital City Vienna (www.digitalcity.wien).

Pavlos KALOSINATOS
Directeur général de l’Institut chypriote du Travail (INEK-PEO)
CHYPRE

Economiste et politologue de formation, Pavlos Kalosinatos est depuis 2008, Directeur général de l’Institut chypriote du travail – PEO (INEK-PEO), un centre de recherche et de formation traitant des questions économiques, de l’emploi, des relations de travail, du droit du travail et du marché du travail. Il est le correspondant national des observatoires EurWork, EurLife et ERM (European Restructuring Monitor) de Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), membre du Conseil international du CIRIEC et du Comité consultatif pour la formation professionnelle de la Commission européenne. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques de l’emploi et du marché du travail, les relations de travail, la restructuration, les politiques antidiscriminatoires en matière d’emploi et la réglementation des relations de travail.

Valérie KRIESCHER
Head of Underwriting – Ethias
BELGIQUE

Valérie Kriescher est responsable de la souscription non-vie pour les collectivités et entreprises chez Ethias Assurances S.A. Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université de Liège et a exercé quelques années comme avocat au barreau de Liège.

Pascal LAFFINEUR
Chief Executive Officer de NRB
BELGIQUE

Pascal Laffineur a une formation d’ingénieur civil (UCL) complétée par un master en administration des affaires. Il a démarré sa carrière chez Alcatel à Charleroi puis chez SFR à Paris. Il rejoint le groupe Altran en 1999 au sein duquel il a occupé différentes fonctions, tant en Belgique qu’à l’étranger. En 2009, il a été CEO Benelux d’Altran Technologies. Depuis 2016, Pascal Laffineur a pris la tête du groupe NRB. Parallèlement, Pascal Laffineur est membre du Comité de direction d’Agoria.

Christophe LAPIERRE
Directeur des systèmes d’information en santé de la Mutualité Française
FRANCE

Christophe Lapierre est Directeur des Systèmes d’information de Santé de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui regroupe près de 400 mutuelles couvrant plus de 38 millions de personnes. Il accompagne les mutuelles dans les grandes transformations numériques de la protection sociale en France : dématérialisation des échanges avec les professionnels de santé (facturation hospitalière, tiers payant) et avec les entreprises (déclarations sociales électroniques), expérimentations e-Santé (télémédecine). Il a initié la création d’un cadre d’interopérabilité commun à tous les acteurs de l’assurance Santé en France pour favoriser le développement des services en ligne au bénéfice des assurés et des professionnels de santé. Au sein du Ministère de la Santé, il a également piloté le volet système d’information de l’une des principales réformes administratives de ces dernières années, la création des ARS (Agences Régionales de Santé).

Joris LEMMENS
Ingénieur – Projets stratégiques et Innovation à Eandis/Infrax
BELGIUM

Joris Lemmens est titulaire d’une maîtrise en génie électromécanique et d’un doctorat en génie électrique de l’Université catholique de Louvain. Actuellement, il est Ingénieur Projets Stratégiques et Innovation chez Infrax, l’opérateur de réseau de distribution flamand, où il travaille sur des projets liés aux énergies renouvelables, aux réseaux intelligents et aux villes intelligentes.

Jane LETHBRIDGE
Professeur à l’Université de Greenwich
ROYAUME-UNI

Le Prof. Dr. Jane Lethbridge se spécialise dans l’analyse de la marchandisation mondiale des soins de santé et sociaux et de leur impact sur les travailleurs de la santé et des services sociaux, le dialogue social et les réponses syndicales à la libéralisation et à la privatisation. Elle a travaillé sur des questions de santé publique au Royaume-Uni et à l’étranger, pendant plus de 20 ans, avec une expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets dans les secteurs public et des ONG. Depuis 1994, elle se concentre sur l’élaboration de politiques et la gestion stratégique. De 2001 à 2007, Jane Lethbridge a été chercheur principal à l’Unité internationale de recherche sur les services publics (PSIRU) à l’Université de Greenwich avant de devenir Maître de Conférences. Elle a été nommée directrice du PSIRU en 2013. Elle écrit actuellement un livre sur le « Professionnalisme démocratique dans les services publics ».

Haibo LI
CEO – Fondateur de Bihu Technology Co., Ltd.
CHINE

Haibo Li est le fondateur du Sino-Conflux Life Insurance et Directeur général du département e-business depuis 2010. Il a introduit le concept d’assurance mutuelle en Chine en 2014 et a fondé BIHU Mutual Insurance/BIHU ORC. Depuis sa mise en ligne, BIHU ORC a couvert 1,2 million de membres en 2 ans seulement. Haibo Li a une foi profonde dans l’économie coopérative comme modèle durable. Il œuvre à l’établissement d’un écosystème intégré qui combine les coopératives de consommateurs, de travailleurs et les assurances mutuelles.

Heidrun MAIER-DE KRUIJFF
Secrétaire générale du VÖWG – CIRIEC-Autriche
AUTRICHE

Licenciée en Droit et Sciences politiques à l’Université de Vienne, Heidrun Maier – de Kruijff débute sa carrière en tant qu’employée juridique spécialisée en droit commercial. De 2004 à 2009, elle occupe le poste de Directrice du Bureau de Hannes Swoboda au Parlement Européen à Bruxelles et à Strasbourg, en charge du secteur de l’énergie et de la politique étrangère. Depuis 2010, elle est Secrétaire générale de l’Association des Services Publics et des Entreprises Publiques et Coopératives d’Autriche (VÖWG), Section autrichienne du CIRIEC. Elle est également membre des Conseils d’administration du CEEP, de la CEDEC et d’Eurofound.

Jean-Claude MARCOURT
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
Vice-président – Gouvernement Fédération Wallonie-Bruxelles
BELGIQUE

Licencié en droit de l’Université de Liège, Jean-Claude Marcourt exerce la profession d’avocat et rejoint au début de sa carrière de nombreux cabinets ministériels au sein des gouvernements de la Région wallonne, de la Communauté française et de l’État fédéral. En 2004, il est élu Ministre du Gouvernement wallon en charge de l’Economie et de l’Emploi. Dès 2009, il hérite de diverses compétences régionales et communautaires dont l’Economie, l’Industrie, l’Innovation et le Numérique et l’Enseignement supérieur, la Recherche et les Médias. Depuis juillet 2017, il est Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias et ainsi que Vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Louis MARTIN
Professeur – département informatique – Université du Québec à Montréal – UQAM
CANADA

Louis Martin est professeur au département d’informatique. Il a été jusqu’à tout récemment directeur des programmes de deuxième cycle en génie logiciel et, de 2013 à 2016, vice-recteur aux systèmes d’information de l’Université du Québec à Montréal, au Canada. Il a réalisé des mandats de consultation auprès de plus d’une centaine d’organisations au Canada, en Europe, en Afrique et en Amérique centrale. Il a aussi été titulaire de la Chaire de logiciel libre, Finance sociale et solidaire. Ses nombreuses expériences, de même que son implication dans le milieu universitaire lui ont permis de maintenir ses connaissances à jour dans le domaine informatique sans cesse en évolution et de promouvoir les normes en génie logiciel et les valeurs associées au logiciel libre.

Victor MESEGUER
Director of Social Economy Europe


Víctor Meseguer a rejoint l’équipe de Social Economy Europe en octobre 2014. Il est diplômé en Sciences Politiques et de l’Administration de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Dans le cadre d’un programme ERASMUS, il a passé une année de ses études universitaires au King’s College de Londres. De plus, il a obtenu deux masters en : Responsabilité Sociale des Corporations (Université de Murcia) et Analyse Interdisciplinaire de la Construction Européenne (Université Libre de Bruxelles, Institut d’Etudes Européennes).

José Luis MONZÓN CAMPOS
Directeur exécutif du CIRIEC-España
Président de la Commission scientifique du CIRIEC-España

ESPAGNE

Professeur d’économie appliquée (politique économique et économie sociale) à l’Université de Valencia, José Luis Monzón Campos est l’actuel Directeur exécutif du CIRIEC-España. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues espagnoles et internationales, il est également membre fondateur de FUNDIBES et de NOVAFEINA, membre d’IUDESCOOP et Directeur de l’Observatoire espagnol et ibéro-américain de l’économie sociale. Il a été directeur de l’École d’études commerciales de Valence, Président du CIRIEC-International et de sa commission scientifique « Economie sociale et coopérative » et a dirigé plusieurs projets de recherche espagnols et internationaux sur l’économie sociale et coopérative, la formation professionnelle et le marché du travail. José Luis Monzón Campos a collaboré en tant qu’expert auprès de la Commission européenne et du CESE. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’économie sociale portant notamment sur l’économie sociale dans l’Union européenne et les comptes satellites de coopératives et de mutuelles.

Paul-Emile MOTTARD
Président du collège provincial de Liège
BELGIQUE

Homme politique liégeois, il commence sa carrière au Cabinet du Ministre de la Culture de la Communauté Française de 1977 à 1980. Il est réélu depuis 1977 aux élections provinciales sans discontinuité. Il accède à la direction de l’Orchestre philharmonique de Liège 1996 et la quittera en 2000 quand il est élu Député permanent en charge de la Culture et de la Jeunesse. Il est à la base de la création et Président de l’Agence Régionale de Développement Culturel, de Wallonie Design, du Bureau d’accueil des tournages (CLAP) et initiateur de la Biennale internationale de Design et de « ça balance ». En 2012, il est élu Député provincial en charge de la Culture, Jeunesse, Tourisme et Fonds européens. Cette même année, il devient aussi Président de la Confédération européenne des pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI).

Adoración MOZAS MORAL
Professeur – Université de Jaén
Présidente du CIRIEC-España
ESPAGNE

Docteur en Sciences Économiques et Commerciales de l’Université de Jaén, Adoración Mozas Moral est actuellement présidente du CIRIEC Espagne et conseillère à l’Institut des études de Giennenses Tout au long de son activité de recherche, elle a axé son travail sur l’économie sociale et le secteur coopératif, en particulier sur l’oléiculture ainsi que l’utilisation des TIC dans l’économie sociale. Auteur de nombreuses publications scientifiques, elle a toujours considéré comme essentiel que l’université soit totalement liée au monde des entreprises et des institutions Au cours de sa vie, elle a occupé de nombreux postes liés à la gestion universitaire et à la gestion d’autres organisations scientifiques, parmi lesquelles le poste de Vice-Recteur en charge des étudiants et l’insertion professionnelle.

Munenori NOMURA
Professeur – Université Kwansei Gakuin
Président du CIRIEC-Japon
JAPON

Dr. Munenori Nomura est professeur ordinaire en économie à l’Université Kwansei Gakuin au Japon. Il a été Directeur de l’Institut de Recherche Industrielle de l’Université Kwansei Gakuin de 2010 à 2012. Il est Président de la Section Japonaise du CIRIEC depuis 2015 et Vice-Président de la Société Japonaise des Services Publics depuis 2017. Ses publications concernent la privatisation et la dérégulation des services publics en Europe et au Japon. Il se concentre sur les politiques de libéralisation de l’électricité, de franchisage ferroviaire et de concession aéroportuaire.

Natalino OLDAKOSKI
Sous-Secretaire National de l’Économie Solidaire du Gouvernement fédéral brésilien
BRESIL

Ancien Serveur de la Police civile de l’état de Paraná au Brésil, Natalino Oldakoski succède en 2016 au penseur et activiste Paul Singer et devient Secrétaire nationale de l’Economie Solidaire au sein du Ministère du Travail brésilien. Promoteur d’une économie sociale et inclusive au Brésil, il est engagé au sein de projets visant l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de vulnérabilité sociale, des communautés indigènes et des populations  autochtones entre milieux ruraux et urbains. Sous l’actuel Gouvernement brésilien, il occupe le poste de Sous-Secrétaire National de l’Economie Solidaire.

Oliver PAASCH
Ministre-président de la Communauté germanophone
BELGIQUE

Homme politique belge, il fait ses études à Namur et Louvain et est licencié en droit. Membre du Parlement de la Communauté germanophone à partir de 1997, il est Ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique de 2004 à 2009, puis de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi de 2009 à 2014.En 2014, il succède à Karl-Heinz Lambertz comme Ministre-Président de la Communauté germanophone. Il est également président de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE).

Kris PEETERS
Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
BELGIQUE

Homme politique belge membre du CD&V, Kris Peeters est depuis 2014 Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur. Spécialisé en droit fiscal, Kris Peeters entame une carrière d’avocat qu’il achèvera rapidement pour prendre les rênes de l’ex-NCMV (Nationaal Christelijk Middenstandsverbond), organisation patronale représentant les PME (qui deviendra Unizo). En 2004, il devient Ministre des Travaux publics, de l’Energie, de l’Environnement et de la Nature au sein du Gouvernement flamand. Il enchaine par la suite différentes mandats ministériels. De 2007 à 2014, il est Ministre-Président du Gouvernement flamand.

Rainer PLAßMANN
Directeur « Personnel et Organisation » en charge de l’Unité « Services d’Intérêt Général » aux Stadtwerke Köln GmbH
ALLEMAGNE

Rainer Plassmann a étudié le droit aux Universités de Cologne et de Marburg. Il a occupé plusieurs postes depuis ses débuts au sein de la société holding Stadtwerke Köln GmbH en 1988 – notamment aux postes de chef adjoint du département judiciaire, chef de la stratégie et des services centraux. Depuis 1990, il représente Stadtwerke Köln dans plusieurs associations nationales de services publics. En outre, il est président du conseil de l’académie des études extra-professionnelles de l’Université de Cologne (VWA) et membre du conseil de surveillance de la caisse de retraite professionnelle des entreprises de la ville de Cologne (ZVK Köln). Il est actuellement chef du personnel et de l’organisation et de l’unité « services d’intérêt général » de la Stadtwerke Köln. Au niveau international, il a été Secrétaire général du CEEP entre 2000 et 2008. Il est aujourd’hui président de la Task Force « services d’intérêt général ».

José Pablo PUZINO
Président de l’IAIES – CIRIEC-Argentine
ARGENTINE

Diplômé en Ingénierie mécanique et du travail, José Pablo Puzino est expert en mécanique et sécurité routière. Il est à la tête des entreprises Imcal SRL et Meters SRL à Buenos Aires. Il est aussi le Président de l’Institut Argentin de Recherches en Economie Sociale – CIRIEC Argentine depuis 2007. Auteur de nombreux articles scientifiques, José Pablo Puzino dirige et supervise la Revue scientifique « Les Cahiers de l’Economie Sociale et Solidaire » avec pour objectif de promouvoir la réflexion et l’analyse scientifique dans le domaine de l’économie sociale.

Rémi QUIRION
Scientifique en Chef du Québec
CANADA

Rémi Quirion est le Scientifique en chef du Québec depuis juillet 2011.  Professeur titulaire en psychiatrie à l’Université McGill, il a occupé le poste de  directeur scientifique au Centre de recherche de l’Institut Douglas (1996-2011). En 2009, il devient Vice-doyen (sciences de la vie et initiatives stratégiques) à la Faculté de médecine, et Conseiller principal de l’Université McGill. En parallèle, il occupe jusqu’en 2011 la fonction de Directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC. Il est président des conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec (Santé – Nature et technologies – Société et culture). Rémi Quirion a reçu de nombreuses distinctions dont celle d’officier de l’Ordre du Canada en 2007. Il est membre de la Société royale du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec. 

Jorge de SÁ
Professeur – Universidade Autónoma de Lisboa (Portugal)
Vice-président du CIRIEC International, Président du CIRIEC Portugal
Vice-Président de Associação Portuguesa de Mutualidades (APM-RedeMut)
PORTUGAL

Jorge de Sá est professeur et dirige actuellement le master en économie sociale à l’Université de Lisbonne. Depuis 1974, il développe des activités d’enseignement et de recherche scientifique dans plusieurs universités en Belgique, au Portugal et au Brésil. Auteur de nombreuses publications, il est aussi consultant en marketing institutionnel et politique. La santé est devenue un de ses sujets d’action, notamment au sein de l’Association Portugaise des Mutualités et de la toute récente confédération de l’économie sociale portugaise, ainsi qu’à l’Institut de la Protection Sociale Européenne..

Gerald STÖCKL
Head of Business d’Upstream – next level mobility GmbH, Vienne
AUTRICHE

En tant que Responsable d’affaires, Gerald Stöckl s’occupe de la gestion de projets, de grands comptes, de l’organisation des données, des ventes et des services aux clients finaux au sein d’Upstream – next level mobility GmbH. Avant de rejoindre Upstream, il a été consultant pour des projets informatiques dans le secteur de l’énergie. Gerald Stöckl est titulaire d’un master en sciences systémiques de l’environnement et d’un diplôme d’études supérieures en technologies de l’environnement et affaires internationales.

Bernard THIRY
Directeur Général du CIRIEC

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Liège et diplômé de Stanford University, Bernard Thiry est professeur d’économie à l’Université de Liège. Il a été directeur de la Creg (Commission de régulation gaz-électricité), président du comité de gestion du Forem (l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi), président de l’Union nationale de la mutualité socialiste (UNMS). De 2008 à 2016, il a occupé le poste de CEO d’Ethias (compagnie d’assurance mutualiste). Il a succédé à Guy Quaden en 1990 comme directeur général du CIRIEC International. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans différents domaines, tels que l’économie publique et l’économie sociale.

Hilde VERNAILLEN
Présidente – Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (ICMIF)
Présidente – Comité de Direction de P&V Assurances
BELGIQUE

PDG du groupe P&V Assurances, ainsi que de FEBECOOP (Fédération belge des coopératives) depuis 2011, Hilde Vernaillen défend le modèle d’affaires coopératif en assurance. Elle est aussi présidente de l’ICMIF et vice-présidente de l’Union professionnelle des entreprises d’assurances belges (Assuralia).

risus. mattis elementum felis leo ut dolor. libero tristique eleifend ultricies Sed
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter