Organisateurs

Organisateurs2018-01-18T10:41:33+00:00

 

Le CIRIEC international (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale qui compte actuellement 13 sections nationales et 3 membres collectifs à travers le monde.

Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir  la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif :

  • l’action de l’Etat et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques (politique économique, régulation) ;
  • les services publics ;
  • les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local ;
  • l’économie sociale : coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif, …

Une des originalités du CIRIEC réside dans son double ancrage au niveau de la recherche et des entreprises/organisations ayant dans leurs finalités l’intérêt général et l’intérêt collectif.  Grâce à cet atout mais aussi par son absence de fonction de lobbying au bénéfice d’un secteur particulier ou d’un type d’organisations, le CIRIEC vise à rassembler le capital humain en offrant des lieux de rencontre, de réflexion et de réseautage.

Les congrès internationaux du CIRIEC rassemblent entre 500 et 600 participants : responsables politiques, économiques et sociaux, dirigeants d’entreprises et d’organisations, représentants du monde de la recherche. Le premier congrès a eu lieu en 1953 à Genève, et depuis il est organisé tous les deux ans dans un pays où le CIRIEC compte une section nationale.


Le CIRIEC-Belgium est :

une association scientifique sans but lucratif et une des sections du CIRIEC international.
un lieu de rencontres et d’échanges, grâce aux nombreux événements organisés à destinations des praticiens et scientifiques.
un Centre de documentation spécialisé en économie publique, sociale et coopérative et orienté vers l’intérêt général et collectif avec:
° une centaine de revues scientifiques internationales
° plus de 4.000 ouvrages (livres, rapports, dossiers thématiques, actes, …) à portée nationale et internationale dans les nombreux champs de l’économie publique, sociale et coopérative et des activités d’intérêt général
° une plateforme collaborative de connaissances multilingue (20 000 documents accessibles aux membres)
° une veille scientifique

Il assure le secrétariat permanent du CIRIEC international depuis 1957 et compte comme membres collectifs des organisations (entreprises et administrations publiques et mixtes fédérales et régionales, intercommunales, mutualités, hôpitaux, coopératives, mutuelles d’assurance, syndicats, associations, provinces, villes et communes, …) et des experts scientifiques.


Implantée depuis deux siècles au cœur d’une cité millénaire qui fut la capitale d’un Etat – la Principauté de Liège-, l’Université de Liège s’inscrit dans une longue tradition historique et intellectuelle dont les points d’ancrage remontent bien avant sa fondation en 1817, en tant qu’université d’Etat, sous le régime hollandais. La même année, l’industriel anglais John Cockerill implante dans le bassin liégeois, les premières usines métallurgiques et sidérurgiques, qui ont longtemps fait la prospérité de la région, la portant au 19e siècle au rang de deuxième puissance industrielle mondiale.

Fenêtre ouverte sur le monde : l’Université de Liège est en relation avec un millier d’institutions dans le monde et accueille 23.000 étudiants. 23% d’entre eux sont d’origine étrangère, représentant 134 nationalités sur tous les continents.

« Une université en mouvement, des sociétés en changement. » : les universités ne sont pas les seuls lieux de production de savoirs mais elles ont le devoir de les intégrer, de les évaluer et de leur donner du sens dans l’intérêt collectif. C’est ainsi que les universités trouvent plus que jamais leur rôle au sein de sociétés numériques où la vitesse de création de données (matière première de la connaissance), s’accélère de manière impressionnante. L’ULiège a la vocation d’être une charnière de cette dynamique créative et innovante, motrice et actrice des changements positifs de notre monde.

Praesent sed tristique vel, accumsan pulvinar felis in dictum
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter