Intervenants

Intervenants2018-07-03T16:39:41+00:00

Lors de cette journée, la parole sera donnée à la professeure Christelle Maillart, du Département de Logopédie (Université de Liège, Belgique), aux différents membres de son équipe, ainsi qu’à la professeure Marie Stievenart, responsable du service de Psychologie de l’enfant (Université de Liège, Belgique).

De nombreuses facettes de leur quotidien professionnel relient ces intervenants : ils s’intéressent à la qualité des interactions entre l’enfant et l’adulte comme levier de développement de l’enfant; ils travaillent totalement ou partiellement à l’Université de Liège; ils s’investissent à la CPLU (Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire); ils appartiennent à l’Unité de Recherche Enfances; et surtout ils ont à coeur de partager leurs expériences, leurs projets et leurs découvertes.

La complémentarité des intervenants sera également au service du programme : ils sont logopèdes (orthophonistes) ou psychologues; enseignants, chercheurs ou cliniciens; spécialisés en troubles du langage oral, en bégaiement ou en outils de communication augmentative et alternative; travaillent en cabinet libéral, avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance, avec les milieux d’accueil ou avec les enseignants de maternelle.

Christelle Maillart, docteure en logopédie, est professeure ordinaire (Professeur des universités) dans le Département de Logopédie. Depuis 2006, elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne une équipe de recherche dans le domaine des troubles développementaux du langage et des troubles de la communication. Publications ici.
Marie Stievenart, docteure en psychologie, est professeure dans le Département de Psychologie. En tant que psychologue clinicienne travaillant avec les enfants, elle a développé une certaine expertise dans l’accompagnement du parent. Elle a également participé à un programme de recherche dont l’objectif était de diminuer les comportements difficiles chez le jeune enfant en travaillant avec le parent. Publications ici.
Anne-Lise Leclercq, docteure en logopédie, est 1er assistante et chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie. Elle a développé une consultation clinique d’évaluation et de prise en charge du bégaiement à la CPLU, notamment chez les jeunes enfants. Ses activités de recherche portent entre autres sur l’efficacité de différents programmes de prise en charge du bégaiement. Publications ici.
Trecy Martinez Perez, docteure en logopédie, est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique. En parallèle à ses missions d’enseignement, elle s’implique notamment dans des projets de recherche-clinique autour du développement du langage et de la qualité des interactions parent-enfant. Publications ici.
Charles Fage, docteur en sciences cognitives, réalise des travaux sur la conception et la validation expérimentale de technologies d’assistance au handicap cognitif en environnement de vie quotidienne. Il développe et coordonne les interventions menées dans le cadre du projet Tiwouh pour soutenir les personnes présentant des troubles de la communication, ainsi que leur logopède et leur famille. Publications ici.
Elisabeth D’harcour, master en logopédie, s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la guidance parentale logopédique au sein de la CPLU. Elle a notamment participé à une recherche-action de l’ONE sur l’accompagnement des parents pour soutenir le langage de leur enfant. Par ailleurs, elle enseigne dans le Bachelier professionnalisant en logopédie organisé par la Province de Liège.
Mayada Al Mounajjed, master en logopédie, réalise des évaluations et des prises en charge chez l’enfant et l’adolescent dans le domaine du langage oral à la CPLU. Elle a également participé à une recherche-action de l’ONE sur l’accompagnement des parents pour soutenir le langage de leur enfant. Par ailleurs, elle enseigne dans le Bachelier professionnalisant en logopédie organisé par la Province de Liège.
Erica Beciani, master en logopédie, travaille dans l’enseignement spécialisé avec des enfants dysphasiques ainsi qu’en inclusion scolaire avec des enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Par ailleurs, elle assure des consultations logopédiques à la CPLU où elle réalise des évaluations et des prises en charge chez l’enfant et l’adolescent dans le domaine du langage oral. Elle est notamment spécialisée en dyspraxie verbale.

 

 

 

 

Elise Halbart, master en logopédie, s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la prise en charge des enfants avec un trouble du spectre autistique. Elle réalise des interventions à la CPLU, en cabinet libéral et dans le milieu de vie de certains patients. Elle participe également à des activités du projet Tiwouh et s’est impliquée dans la journée européenne de la logopédie 2018 sur les outils de communication augmentative.
Astrid Moyse, master en logopédie, travaille à la CPLU et en cabinet libéral avec une population essentiellement constituée d’enfants suivis en langage oral ou en bégaiement. En effet, à travers son mémoire, elle a eu l’occasion de réfléchir à la question du bégaiement chez le jeune enfant. Elle a donc eu rapidement la volonté de se former dans ce domaine. C’est ainsi qu’elle a notamment suivi une formation sur le programme Lidcombe.
Lise Desmottes, master en neuropsychologie et docteure en logopédie, travaille depuis 2 ans dans un projet (de la Fédération Wallonie Bruxelles) qui vise à mieux outiller les enseignants de 2e maternelle par rapport au langage et à la communication des enfants et à enrichir les interactions enseignant/enfants. Elle travaille également dans le Centre de Suivi des anciens Prématurés de la Citadelle. Publications ici.
Sandrine Leroy, docteure en logopédie, travaille depuis 3 ans dans un projet (de la Fédération Wallonie Bruxelles) qui vise à mieux outiller les enseignants de 2e maternelle par rapport au langage et à la communication des enfants et à enrichir les interactions enseignant/enfants. Elle travaille également en tant que clinicienne à la CPLU. Publications ici.
Amandine Mulquet, master en logopédie, travaille en cabinet libéral ainsi qu’au sein de consultations de l’ONE où elle anime, depuis 6 ans, en binôme avec la/les TMS des ateliers parent-enfant de guidance langagière. Leur but est de conscientiser les parents à leur rôle actif dans le développement langagier de leur enfant et de leur donner des outils pour les stimuler favorablement.
Valérie Fabry, master en logopédie, s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles développementaux du langage et la guidance parentale. Elle est également formatrice pour les milieux d’accueil, en collaboration avec la CPLU et l’ONE, et anime les modules de formation « Comment soutenir le développement du langage du jeune enfant ? ».
Magali Krzemien, master en logopédie, réalise actuellement un doctorat sur les troubles développementaux du langage (TDL) au sein de l’équipe de Christelle Maillart. Elle s’intéresse tout particulièrement à la généralisation des compétences langagières chez les enfants qui sont porteurs de TDL. Publications ici.
Estelle Dauvister, master en logopédie et en neuropsychologie, a accompagné des enfants avec troubles développementaux du langage (TDL) ou contexte de surdité, ainsi que leurs familles, avant d’entamer un travail de recherche au sein de l’équipe de Christelle Maillart. Ses recherches se centrent actuellement sur la compréhension des TDL et de leurs caractéristiques en vue d’en réduire l’impact quotidien.
Marie Geurten, docteure en psychologie, est chercheuse post-doctorante au sein du Département de Psychologie. En parallèle à ses travaux de recherche consacrés à l’étude de développement de la métacognition, elle travaille également à la mise en place et à l’implémentation de méthodologies de type « cas unique » dans le but de tester expérimentalement l’efficacité des prises en charge proposées en clinique. Publications ici.

L’organisation de cette journée bénéfice également de l’aide précieuse de Joëlle Laboulle, secrétaire du Département de Logopédie, et de Lisandre Bergeron-Morin, orthophoniste québécoise.