Programme

Programme2019-03-11T11:55:47+00:00

Programme détaillé provisoire
Télécharger le programme (PDF)

6 mars
8h30-9h00 Accueil
9h00 – 9h15 Ouverture du colloque
9h15 – 10h15 Présentation de recherches liées à l’axe 1 – Discutant : Alain Bronner

  • Genèse de la notion de fonction
    Houria Hamzaoui et Ridha Najar
  • Vers une praxéologie épistémologique de référence du domaine pré-algébrique
    Julia Pilet et Brigitte Grugeon – Allys
10h15 – 10h45 Pause
10h45 – 12h15 Atelier de travail lié à l’axe 3

  • Analyse des productions d’élèves sur les problèmes de comparaison
    Adolphe Adihou
12h15 – 13h15
Repas de midi
13h15 – 14h15
Présentation de recherches liées à l’axe 3 – Discutante : Joëlle Vlassis

  • Procédures et difficultés rencontrées par les élèves lors de la résolution de problèmes de structure algébrique
    Isabella Oliveira et Stéphanie Rhéaume
  • Entrer dans la modélisation par la résolution de problèmes
    Cécile Allard, Julia Pilet, Julie Horoks et Brigitte Grugeon-Allys
14h15 – 15h45 Atelier de travail lié à l’axe 2

  • L’élaboration de tâches avec des enseignants : la mise en lumière d’enjeux liés à l’introduction de la pensée algébrique au primaire et au début du secondaire
    Doris Jeannotte et Mireille Saboya
15h45 – 16h15 Pause
16h15 – 17h15 Présentation de recherches liées à l’axe 2 – Discutante : Izabella Oliveira

  • L’algèbre dans les programmes de mathématiques au cycle collégial marocain : place et rôle du calcul algébrique
    Belkassem Seddoug
  • Potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise
    Hassane Squalli, Doris Jeannotte et Jeanne Koudogho
17h30 Découverte de Liège et repas
7 mars
9h00 – 10h30 Présentation de recherches liées à l’axe 3 – Discutante : Céline Constantin

  • Ré-écriture de calculs en CE2
    Anne-Marie Rinaldi
  • Facteurs d’échec dans l’apprentissage de la factorisation au collège et leur prise en charge pédagogique: une approche didactique et épistémologique
    Yvonne Areka Zoba Nkongo
  • Analyse d’une évaluation entre pairs en algèbre au collège
    Sylvie Coppé
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30 Atelier de travail lié à l’axe 3

  • Cadre d’analyse de la généralisation algébrique chez des élèves avant leur entrée en algèbre
    Joëlle Vlassis et Hassane Squalli
12h30 – 13h30 Repas de midi
13h30 – 14h30 Présentation de recherches liées à l’axe 3 – Discutante : Floriane Wozniak

  • Les stratégies exprimées par les élèves dans la résolution d’un problème de généralisation algébrique
    Said Abouhanifa et Hassane Squalli
  • Développement de la pensée algébrique chez les élèves luxembourgeois du cycle 4.2 à la 6ème secondaire
    Céline Coursimault
14h30 – 16h00 Atelier de travail lié à l’axe 4

  • Les conceptions que les instituteurs ont de la pensée algébrique et des activités susceptibles de favoriser son apprentissage
    Isabelle Demonty
16h00 – 16h30 Pause
16h30 – 17h30 Synthèse des discussions et perspectives
17h30 Cocktail de clôture
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter