6 mars |
8h30-9h00 |
Accueil |
9h00 – 9h15 |
Ouverture du colloque |
9h15 – 10h15 |
Présentation de recherches liées à l’axe 1 – Discutant : Alain Bronner
- Genèse de la notion de fonction
Houria Hamzaoui et Ridha Najar
- Vers une praxéologie épistémologique de référence du domaine pré-algébrique
Julia Pilet et Brigitte Grugeon – Allys
|
10h15 – 10h45 |
Pause |
10h45 – 12h15 |
Atelier de travail lié à l’axe 3
- Analyse des productions d’élèves sur les problèmes de comparaison
Adolphe Adihou
|
12h15 – 13h15
|
Repas de midi |
13h15 – 14h15
|
Présentation de recherches liées à l’axe 3 – Discutante : Joëlle Vlassis
- Procédures et difficultés rencontrées par les élèves lors de la résolution de problèmes de structure algébrique
Isabella Oliveira et Stéphanie Rhéaume
- Entrer dans la modélisation par la résolution de problèmes
Cécile Allard, Julia Pilet, Julie Horoks et Brigitte Grugeon-Allys
|
14h15 – 15h45 |
Atelier de travail lié à l’axe 2
- L’élaboration de tâches avec des enseignants : la mise en lumière d’enjeux liés à l’introduction de la pensée algébrique au primaire et au début du secondaire
Doris Jeannotte et Mireille Saboya
|
15h45 – 16h15 |
Pause |
16h15 – 17h15 |
Présentation de recherches liées à l’axe 2 – Discutante : Izabella Oliveira
- L’algèbre dans les programmes de mathématiques au cycle collégial marocain : place et rôle du calcul algébrique
Belkassem Seddoug
- Potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise
Hassane Squalli, Doris Jeannotte et Jeanne Koudogho
|
17h30 |
Découverte de Liège et repas |