Programme

Programme2018-03-14T16:14:14+00:00

Lundi 23 avril 2018

Programme

Dès 8h00

Accueil des participants

Galerie des Arts, B7b

9h00 : Ouverture par Monsieur le Recteur de l’ULiège, Albert Corhay, et par le Délégué Général du Québec, Michel Audet

Amphi 142, B7b

9h30 : Conférence plénière d’ouverture

Les multiples champs d’applications psychologique de la réalité virtuelle en santé, ou comment berner le cerveau pour susciter émotions et changements

Amphi 142, B7b

  • Stéphane Bouchard, Professeur, Université du Québec en Outaouais

Quel peut être l’utilité de cette technologie en santé physique et mentale, et par quelle magie peut-bien opérer le fait de regarder des images 3D de qualité parfois douteuse? Cette conférence tentera de faire le pont entre l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles d’anxiété et ses applications en psychologie de la santé (obésité, dépendance à l’alcool, gestion de la douleur aiguë, neuroimagerie cérébrale, etc.). L’argumentaire reposera sur les phénomènes d’intégration multisensorielle, de traitement séquentiel de l’information par le cerveau, de stimulation émotionnelle et d’engagement dans les changements de comportement.

Modératrice :

  • Anne-Marie Etienne, Professeure, ULiège

10h15 – 10h30

Pause santé

Galerie des Arts, B7b

10h30 – 12h30

Atelier 1
Les applications de la réalité virtuelle en psychologie de la santé

Salle A.3, B7b

Orateurs :

  • Céline Stassart, PhD, ULiège

  • Alexis Ruffault, PhD, ULiège

En effet, la RV permet au patient de s’exposer à la situation anxiogène, étape par étape, en toute sécurité et dans un cadre bien précis. Partant de ces résultats et des avantages de la RV c’est-à-dire le coût réduit, l’interactivité augmentée et la sécurité de la personne assurée, des applications directes ont vu le jour dans des problématiques de santé physique. Dans cet atelier, nous allons ainsi vous présenter deux applications de la RV : dans la douleur chronique, et dans l’adoption de comportements de santé. En pédiatrie, l’utilisation de la RV a principalement été étudiée dans la gestion des douleurs aiguës par son potentiel distracteur, en dirigeant l’attention consommée par le stimulus douloureux vers une autre source de stimulation. Cependant, des études récentes suggèrent l’utilité de la RV combinée à un système biofeedback dans la douleur chronique, c’est ce que vous présentera Céline Stassart. Dans une seconde partie, Alexis Ruffault présentera un dispositif de recherche ayant pour objectif de comprendre et d’accompagner les individus sédentaires dans leurs décisions impliquant un choix actif (e.g., escalier) et un choix sédentaire (e.g., ascenseur), en utilisant un environnement de la vie quotidienne. Ces deux applications vous permettront d’appréhender la diversité des applications possibles de la RV en psychologie de la santé.

Modérateurs :

  • Noël Schepers, Psychologue, Hôpital Van Gogh

  • Aurélie Wagener, PhD, ULiège

10h30 – 12h30

Atelier 2
Réalité virtuelle et outils numériques en psychologie de la santé

Salle A.4, B7b

Orateurs :

  • Quentin Valembois, ULiège

  • David Grogna, ULiège

Cet atelier a pour objectif de traiter diverses questions relatives à la technicité autour des environnements virtuels dans le cadre spécifique de la psychologie :

  • Comment et pourquoi créer des environnements virtuels ?
  • Quelle est la spécificité des environnements virtuels créés pour les psychologues ?
  • Jusqu’à quel point la technique est-elle flexible pour rencontrer les attentes des psychologues ?

Modérateurs :

  • Stéphane Bouchard, Professeur, Université du Québec en Outaouais

  • Michaël Schyns, Professeur, ULiège

12h30 – 14h30

Pause Midi
Sessions Posters
Galerie des Arts, B7b

Démonstration d’outils numériques
Salle A.4, B7b

  • Isabelle Bragard et Jean-Christophe Servotte (Centre de simulation, CHU Liège) : « Environnement tunnel »

  • Céline Stassart (Psy Santé ULiège, CPLU) : Réalité virtuelle et biofeedback

  • Alexis Ruffault (Psy Santé ULiège) : Réalité virtuelle

  • Big Boy System

  • In virtuo

14h30 – 16h30

Symposium
Amphi 142, B7b

  • Isabelle Bragard, PhD, ULiège : L’apport de la réalité virtuelle dans la formation des professionnels de la santé

Ces situations nécessitent d’utiliser des compétences techniques et non-techniques (comme la communication) dans des climats émotionnels complexes. Actuellement, l’apprentissage de ces compétences implique un passage direct de la théorie à la pratique : ‘see one, do one, teach one’. Par rapport à ces conditions, la simulation en réalité virtuelle peut offrir un environnement d’apprentissage sans risques, le contrôle des variables, la reproductibilité des situations, la confrontation à des événements rares, et un positionnement de l’apprenant en tant qu’acteur et non spectateur. Cependant, peu d’études investiguent l’impact de ces nouvelles technologies en termes d’acquisition de connaissances, de compétences techniques et non techniques et de transfert dans la pratique. L’exposé présentera deux projets d’environnements virtuels en cours de développement au sein du Département de Santé Publique : l’un portant sur la gestion du stress et le triage de victimes en situation d’urgence et l’autre sur le développement de l’empathie. Nous souhaitons évaluer l’apport de la réalité virtuelle en complément à la formation traditionnelle du personnel soignant.

  • Carl Mörch, PhD Student, UQAM : Enjeux de l’intelligence Artificielle et du Big Data en Psychologie : l’exemple de la prévention du suicide

  • Jessica Simon, PhD, ULiège : Évaluation des biais attentionnels envers l’alcool chez des consommateurs non-dépendants immergés dans un environnement virtuel

Selon certains auteurs, la consommation répétée d’une substance conduirait l’individu à diriger automatiquement son attention sur les indices présents dans l’environnement associés à cette substance (dans le cas de l’alcoolisme, un verre de bière ou une bouteille de vin, par exemple) et à émettre des comportements d’approche envers ces stimuli. Dans une première étude, nous avons montré que l’immersion dans un contexte de réalité virtuelle en lien avec la consommation d’alcool (un bar) peut induire un craving plus élevé chez les grands consommateurs que chez les petits consommateurs. Les études ultérieures auront pour objectif de déterminer quelles sont les composantes de l’attention qui sont liées à une augmentation du craving. Notre objectif étant de mieux comprendre les biais cognitifs associés à l’alcoolisme afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients alcoolo-dépendants.

  • Pierre Wolper, PhD, ULiège : Le « big data » : Entre mythe et réalité

L’objectif de cette brève introduction est de bien cerner le concept, d’en distinguer les possibilités réelles et imaginaires et d’en décrire quelques applications potentielles dans le domaine de la santé.

Modératrice :

  • Aurélie Untas, Professeur, Université Paris Descartes

16h30 – 16h45

Pause santé
Galerie des Arts, B7b

16h45 – 17h45

Table ronde sur l’éthique des outils numériques
Amphi 142, B7b

  • Marie Préau, Professeur, Université Lumière Lyon 2

  • Adélaïde Blavier, Professeur, ULiège

  • Anne-Sophie Nyssen, Professeur, ULiège

  • Björn Dozo, PhD, ULiège

  • Roland Billen, Professeur, ULiège

Modérateur :

  • Eric Haubruge, Premier Vice-Recteur, ULiège

17h45 – 18h30

Clôture de la journée

Amphi 142, B7b

  • Aurélie Untas, Professeur, Université Paris Descartes

  • Anne-Marie Etienne, Professeur, ULiège

19h30

Soirée liégeoise

Chez Stockis 

Café Lequet

  • Les deux boulets liégeois, leurs accompagnements (frites, salade et compote) et les boissons

  • Quai sur Meuse 17 4000 Liège