Le projet

Le projet2018-05-15T11:24:15+00:00

Un projet qui allie histoire, patrimoine et technologie

À l’occasion de son bicentenaire, l’Universi­té de Liège a édité un ouvrage de référence à la fois rétrospectif et prospectif rédigé par le Pr Philippe Raxhon en collaboration avec Veronica Granata. Proposant une approche panoramique de l’aventure universitaire lié­geoise, il entraîne le lecteur dans les aléas de deux siècles d’histoire d’une institution rivée à l’exigence d’un enseignement et d’une re­cherche de haut niveau.

« Ce livre abondamment illustré se veut le récit d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées de 1817 jusqu’à nos jours.

La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations et les aléas de l’histoire. Face aux gigantesques défis du présent et de l’avenir, elle a plus que jamais son rôle à jouer dans la destinée de ses contemporains et de leurs enfants.

Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire  » explique Philippe Raxhon.

 

Une aventure éditoriale doublée d’un défi technologique

Ce livre est une aventure éditoriale menée par les Presses Universitaires de Liège. Abondamment illustré, il se présente sous deux versions, dont l’une, exceptionnelle, est le fruit d’une expérience technologique mettant en scène des artistes et entreprises wallonnes impliquant de grandes compétences, celles notamment de Jean-François Parisse (IDEADESIGN), d’Olivier Defêche (D.O. Design Studio), de Denis Gravet (SIRRIS) et de Leila Rebbouh. Chacun des 200 exemplaires de cette édition de prestige est un objet d’une grande valeur symbolique et une œuvre unique au monde.

La particularité de cette édition exceptionnelle repose sur la numérisation de la maquette de la Cité de Liège vers 1730 réalisée par Gustave Ruhl et offerte à l’Université de Liège en 1910.

Les données ainsi obtenues ont servi à réaliser un bas-relief, imprimé en 3D à partir d’un alliage de bronze et d’inox, divisé en deux cents pièces distinctes, dont chacune rehausse le coffret d’un seul exemplaire de l’ouvrage.

Chacun des 200 exemplaires de cette édition de prestige est un objet d’une grande valeur symbolique et une œuvre unique au monde. La particularité de cette édition exceptionnelle repose sur la numérisation de la maquette de la Cité de Liège vers 1730 réalisée par Gustave Ruhl et offerte à l’Université de Liège en 1910. Les données ainsi obtenues ont servi à réaliser un bas-relief, imprimé en 3D à partir d’un alliage de bronze et d’inox, divisé en deux cents pièces distinctes, dont chacune rehausse le coffret d’un seul exemplaire de l’ouvrage.

C’est un exemplaire de cette version de prestige que nous vous proposons d’acquérir.  Chaque exemplaire est vendu au prix de 1000 euros TTC.

Les personnes intéressées par cette édition sont invitées à choisir la pièce qui figurera sur leur exemplaire.

Un soutien aux étudiants de l’ULiège

Une importante partie des bénéfices récoltés par la vente de ces 200 éditions de prestige sera reversée au service social de l’ULiège, au profit des étudiants. L’acquisition de cette œuvre est à la fois un investissement dans le patrimoine et un soutien à l’Université de Liège.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter