PIRLS Literacy – des tâches de lecture moins complexes

PIRLS Literacy – des tâches de lecture moins complexes2020-09-18T11:03:58+00:00

En 2016, une option de PIRLS, intitulée PIRLS Literacy, a été développée à l’intention des pays dans lesquels les élèves de 4e primaire n’ont pas un niveau suffisant de lecture pour pouvoir participer à l’enquête PIRLS. Cette option a pour objectif de mieux mesurer les compétences des élèves dont le niveau de lecture est encore rudimentaire. La spécificité de PIRLS Literacy est que les textes sont plus courts (en moyenne 460 mots) et présentent une syntaxe et un vocabulaire plus simples. Ils ont par ailleurs la particularité d’être présentés de manière découpée, des blocs de questions étant insérés dans le texte.

Ces tâches de lecture moins complexes évaluent les mêmes processus de compréhension que dans PIRLS mais dans des proportions différentes : 50% de l’évaluation porte sur la capacité à retrouver et prélever des informations explicites, 25% sur la capacité à faire des inférences simples et 25% sur la capacité à interpréter et à intégrer des idées et des informations et sur celle à examiner et évaluer le contenu, la langue et les éléments textuels.

Au total, pour l’enquête 2016, 12 tâches de lecture (textes et questions) ont été développées pour être soumises aux élèves : 8 tâches propres à PIRLS Literacy et 4 tâches communes à PIRLS et PIRLS Literacy. Ces tâches communes permettent de situer les résultats des élèves ayant participé à PIRLS Literacy sur la même échelle de compétence que celle des élèves ayant participé à PIRLS.

En 2016, la FW-B a participé à PIRLS et non à PIRLS Literacy mais deux textes rendus publiques ont été traduits afin de servir d’outil aux enseignants.

odio risus velit, et, dolor. Aenean dolor nunc vel, commodo mattis id