Les pratiques et attitudes familiales

Les pratiques et attitudes familiales2018-12-10T13:23:27+00:00

De nombreuses recherches ont mis en évidence le rôle essentiel de l’environnement familial et des pratiques et attitudes familiales afin de favoriser le développement de compétences en littéracie (Beer-Toker & Gaudreau, 2006 ; Ecalle & Magnan, 2010). En effet, l’engagement des parents dans des tâches de littératie est associé positivement à la réussite scolaire des élèves et particulièrement dans le domaine de la lecture (Hawken, 2009 ; Proulx & Giasson, 2008 ; Sénéchal & LeFevre, 2002).

Grâce au questionnaire à destination des parents, l’enquête PIRLS permet de recueillir un certain nombre d’informations/d’indicateurs quant aux pratiques de lecture au sein des familles.

Quelles performances moyennes en lecture selon le goût des parents pour la lecture ?

Performances moyennes en lecture selon le goût des parents pour la lecture

En FW-B, 29% des parents affirment aimer la lecture, 48% un peu lire tandis que 23% disent ne pas aimer lire. Ce graphique montre que les performances des élèves sont associées au goût pour la lecture de leurs parents.
Pour des informations plus détaillées sur ce sujet, voir le chapitre 4 du rapport final PIRLS 2016.

dolor. sit ut dolor tristique accumsan