La motivation et l’engagement des élèves

La motivation et l’engagement des élèves2018-12-03T16:32:27+00:00

La motivation et l’engagement sont considérés aujourd’hui comme des leviers fondamentaux du développement des compétences de lecture (Guthrie & Wigfield, 2018 ; OECD). En effet, bien que les parents et les pairs constituent des sources déterminantes du développement de la motivation et de l’engagement dans les activités de lecture (Klauda, 2009), ces variables revêtent l’intérêt indéniable d’être modifiables sous l’effet des pratiques scolaires.
Le graphique ci-dessous montre qu’en FW-B le pourcentage d’élèves percevant les sources d’engagement scolaire comme très importantes, qui aiment beaucoup lire ou encore qui sont très confiants en eux est plus faible qu’en moyenne dans les pays de référence.

Pourcentage d’élèves percevant les sources d’engagement scolaires comme très importantes, qui aiment beaucoup lire et qui sont très confiants en eux

Pour des informations plus détaillées sur ce sujet, voir le chapitre 3 du rapport final PIRLS 2016.

libero quis ipsum vulputate, eget felis leo