Une présentation des processus de compréhension évalués dans l’épreuve PIRLS et des résultats obtenus par les élèves en FW-B en 2011
Les processus de compréhension illustrés au départ du texte « La Tarte Anti-Ennemi »
Au départ du texte à visée narrative intitulé « La Tarte Anti-Ennemi » de Derek Munson, explicitation des processus de compréhension qui ont constitué des obstacles pour les élèves de quatrième année primaire lors de l’enquête internationale PIRLS 2011. Certaines questions relatives au texte sont analysées en termes de processus de compréhension à mettre en œuvre, ceux-ci étant mis en lien avec les compétences telles que formulées dans le référentiel officiel des Socles.
Des analyses de réponses produites par des élèves de quatrième année primaire face à certaines questions de compréhension
Ces capsules ont pour objet d’aider les enseignants à analyser avec les élèves leurs démarches de compréhension tout en les amenant à dépasser une compréhension littérale des textes.
À quoi servent ces analyses de réponses ?
- Expliciter les différents niveaux de compétences établis par les concepteurs de l’épreuve Pirls.
- Envisager les réponses (présentées comme correctes, partiellement correctes ou erronées) sous l’angle des contraintes d’une enquête à large échelle qui standardise les caractéristiques des réponses attendues afin d’assurer la validité de la mesure.
- Montrer les obstacles rencontrés par certains élèves lorsqu’ils sont amenés à mettre en jeu des processus de compréhension experts.
- Illustrer ce que peut être une compétence en construction dans le domaine de la compréhension.