Programme2018-04-25T14:08:50+00:00

14h30 – 16h00

Allocution du Recteur de l’AUF
Prof. Jean-Paul de Gaudemar

Conférences d’introduction sur les challenges et megatrends de demain
M. Stephan Vincent-Lancrin (OCDE, EDU/IMEP)

Pause 16h00 – 16h15

16h15 – 17h00

M. Dominique Perron, Price Waterhouse Coopers, Genève

Réception à l’Hôtel de Ville

Diner libre

Jeudi 3 mai 2018

9h00 – 12h30

Visions contradictoires d’une administration universitaire performante

Co-construction des décisions (administration – académique-administration). Complexification versus simplification. Autonomie et processus de contrôle, de reddition de comptes et de maitrise des processus administratifs. Efficacité et efficience de l’administration.

M. Frédéric Forest, Adjoint au Directeur Général de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP, France).

M. Serge Hubert, Directeur de Ressources Humaines et membre du comité de direction du Centre Hospitalier Universitaire de Liège.

M. Louis Nelissen, étudiant en Sciences Appliquées, ULiège.

M. Malick Sow, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Sénégal).

Exposés de 30 minutes, suivis d’un débat animé par M. Laurent Despy, Administrateur ULiège.

Pause : 11h00 – 11h15

12h30 – 14h00

14h00 – 17h00

Principaux défis de l’administration universitaire et accompagnement des transformations administratives

L’administration numérique. L’épanouissement des individus dans le contexte de contraintes financières. Fonctions de soutien par rapport au support (finance, RH, patrimoine, numérique). Nouveaux profils de métier à recruter (profil mixte académique et manager). Co-construction des décisions et mise en oeuvre. Judiciarisation de la société et respect des normes. Comment aligner son organisation administrative sur les objectifs stratégiques de l’institution ? Comment accompagner le changement. Qualification du capital humain (évaluation, analyse de prestations, nouveaux métiers, reconversions).

Mme Véronique Boveroux, Directrice du Service des Affaires Juridiques ULiège.

M. Frédéric Dehan, Directeur Général des Services, Université de Strasbourg, Président de l’Association des Directeurs Généraux.

M. Raphaël Ferrillo, Directeur de la division comptabilité et gestion financière de l’Université de Genève.

Mme Anne Girin, Directrice de l’Administration des Ressources Financières ULiège.

Dr Seydina Moussa NDIAYE, Directeur du Centre des Réseaux et Systèmes d’Information du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Sénégal).

M. François Pichault, Professeur ordinaire HEC- Liège, directeur de Recherches HEC-Liège, Président de Lentic.

Exposés de 30 minutes, suivis d’un débat animé par M. Luc Maurice, Secrétaire Général, Directeur du Service juridique et à la gouvernance. Polytechnique Montréal.

Pause : 16h00 – 16h15

Vendredi 4 mai 2018

9h00 – 12h30

Quelles transformations administratives pour faire face aux défis ?

Pr Yves Lichtenberger, Professeur émérite à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Consultant à la CPU (Conférence des présidents d’université),

Pr Wilfried Niessen, Directeur Général et Doyen de HEC-Liège.

Dr Antoine Saad, Secrétaire Général, Professeur de droit, Université La Sagesse, Beyrouth, Liban,

Pr Frédéric Schoenaers, Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales (FaSS) de l’Université de Liège, Directeur du service de Sociologie des Ressources Humaines et des Systèmes Institutionnels.

Exposés de 30 minutes, suivis d’un débat animé par Mme Cécile Chicoye, Directrice Générale des Services, Université de Toulouse 1 Capitole.

Pause : 11h00 – 11h15

12h30 – 14h00

14h00 – 15h00

Synthèse

Monsieur Jérôme Jamin, Chargé de cours de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Criminologie de l’Université de Liège. Directeur du centre d’études Démocratie.

15h00 – 15h30

Clôture du colloque

Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.

15h30 – 16h00

16h00 – 17h00

Assemblée générale du GISGUF

Diner de Gala, croisière sur la Meuse

Samedi 5 mai 2018

Matinée culturelle

Visite guidée dans la ville de Liège.