Le défi

Le défi2018-12-20T16:00:03+00:00

Soutenez la recherche contre le cancer en pédalant, par équipe, durant 24 heures d’affilée

100 équipes, 6 sites, 1 objectif commun

Le CHU de Liège et l’ULiège organisent la 4édition de ce défi, qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année !

Comment ça se passe, concrètement ?

Les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, la verrière du CHU de Liège, Médiacité, les Galeries St-Lambert, Belle-Île, le Shopping Cora et le Collège Saint-Barthélemy accueilleront des vélos de spinning. Par équipe, les participants se relayeront pour pédaler durant 24 heures d’affilée, de 17h à 17h.

Plutôt qu’une course aux kilomètres (il s’agit de vélos fixes !), l’épreuve consistera en une course à la dépense de calories.

Quel est le concept ?

Chaque année, le CHU de Liège et l’Université de Liège organisent de nombreuses actions afin de récolter des fonds pour l’opération Télévie et soutenir la recherche contre le cancer.

En 2016, le Pr Vincent Castronovo (Centre de recherche GIGA-Cancer ULiège), le Pr Jean-Louis Croisier (Département des Sciences de la Motricité), Gilles Berwart et Julien Paulus (Laboratoire d’analyse du mouvement humain) ainsi que Gautier Brabant (CHU de Liège) ont mis sur pied une action originale : 24 heures de vélo « spinning » par équipe. Après trois éditions couronnées de succès, ce défi est relancé et à nouveau élargi ! L’objectif reste le même: tout en invitant les participants à se surpasser, il s’agit de contribuer significativement au chèque Télévie, en collectant, en amont du défi, la somme de 800 euros minimum par équipe.

Le cancer touche de nombreuses personnes et impacte sur leur vie entière, ainsi que sur celle de leurs proches. La manifestation des 24 heures Vélo a été pensée en ce sens, symboliquement : l’effort se déroule dans la durée, en soutien aux personnes qui souffrent du cancer, tout en vantant les apports d’une activité sportive régulière sur la réduction des risques de cancer.

En 2019, le défi 24h vélo revient ! Rendez-vous les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, de 17h à 17h. Cette année, le défi se déroule simultanément sur 6 sites à Liège !

Qui peut participer ?
Comment constituer une équipe ?

Ce défi est ouvert à tous ! Aux étudiants, chercheurs, professeurs, membres du personnel – tant du CHU de Liège que de l’ULiège. Mais aussi aux équipes extérieures, formées de citoyens, de commerçants ou d’employés de sociétés désireuses de soutenir l’opération, et ce sans limite d’âge.

Pour constituer une équipe, il faut remplir deux conditions :

  • rassembler MINIMUM 10 coéquipiers (24 maximum ) qui se relaieront sur un même vélo pendant 24h
  • assurer un apport de MINIMUM 800 euros (qui seront intégralement reversés à la collecte de fonds pour l’opération Télévie)

La recherche contre le cancer à l’ULiège et au CHU de Liège

Actuellement, 180 chercheurs sont financés grâce à l’opération Télévie en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 63 à l’Université de Liège. Ces scientifiques travaillent chaque jour à faire progresser la recherche dans le domaine de la cancérologie.

Depuis 2003, l’Université de Liège et le CHU de Liège se mobilisent pour mener des actions de récolte et faire appel à la générosité des citoyens et des entreprises. En 2018, plus de 170.000 euros ont été récoltés grâce aux différentes actions menées par l’ULiège et le CHU dont 108 000€ grâce au défi « 24h Vélo » et aux 79 équipes participantes. L’objectif 2019 sera de dépasser encore ce montant !

S’inscrire
Photos de l’édition 2018

felis ut venenatis, justo fringilla nunc amet,
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir + Accepter